Arabe 2465. Ancien fonds 1216. Provient de la bibliothèque de Gilbert Gaulmin.

Tahrir Usul Uqlidis de Nasir al-Din at-Tusi.
Manuscrit copié à Shiraz par Muhammad ibn Yûsuf Ibn Mârilaq et daté du mercredi 22 safar de l'an 698. (1298). Papier, 13x8 cm.

folio 4.  Papier beige sale. Au milieu de la page, seule, la figure I.1, rouge, pâle, fine, tracée à la règle et au compas. Les petites lettres sur la figure sont noires. Un mot et une lettre, rouges, dans le texte noir qui entoure la figure.

folio 6  Papier beige sale. En haut à droite, une figure semblable à I.9, rouge aux lettres noires; au milieu gauche une figure inconnue, noire aux lettres rouges; en bas, la figure I.5, noire aux lettres rouges. Des petites lettres rouges dans le texte noir qui entoure les figures.

folio 11.  Papier beige sale. Seule, sur toute la largeur de la page, la figure I.22, tracée à la règle et au compas, fine, rouge vif aux lettres noires. Des petites lettres rouges, dans le texte noir qui entoure les figures. Dans la marge gauche, une note à l'écriture fine, noire, oblique.

folio 23. verso.  Papier beige sale. En haut à gauche, la figure I.43; en bas à droite, la figure I.44; tracées à la règle, fines, rouges aux lettres noires. Petit trou rond dans la figure 44.

folio 25.  Papier beige sale. Au milieu à gauche, seule, la figure I.47, tracée à la règle, fine, rose aux lettres noires; les petits carrés sont d'aplomb, le grand, oblique. Petites lettres rouges dans le texte noir qui entoure la figure. Scholies à la proposition I.47 sur les dix folios suivants.

folio 38.     Papier beige sale. En bas, à gauche, la figure II.8, rouge, très fine, aux lettres noires; le petit cercle, tracé au compas, est épais, bavé. Petites lettres rouges dans le texte noir qui entoure la figure.

folio 41.  Papier beige sale. En haut de page, au milieu, la figure II.11, fine, lie-de-vin, tirée à la règle, aux lettres noires. Petites lettres rouges dans le texte noir qui entoure la figure.

folio 43.  Papier beige sale. En haut, la figure II.14, tracée à la règle et au compas, fine, rouge aux lettres noires; deux petits trous ronds dans la figure; à côté un commentaire écrit verticalement. En bas, deux figures noires aux lettres rouges. Petites lettres rouges dans le texte noir qui entoure la figure.

folio 44.     Papier beige sale. Au milieu, à gauche, la figure III.1, rouge, fine, tracée à la règle et au compas, aux lettres noires. Petites lettres rouges dans le texte noir qui entoure trois côtés de la figure.

folio 46. verso.  Papier beige sale. En bas, à gauche, la figure III.8, rouge, fine, tracée à la règle et au compas, aux lettres noires; la figure est verticale, sommet vers le bas. Le texte, noir, suit les contours de la figure.

folio 59.  Papier beige sale, en haut et bas de page trous étroits et sinueux. En haut, côte à côte, les deux figures de III.35; en bas la figure III.36; toutes trois rouges, fines, tracées à la règle et au compas, aux lettres noires. Des petites lettres rouges dans le corps du texte noir qui encadre trois côtés des figures.

folio 59. verso.  Papier beige sale, en haut et bas de page trous étroits et sinueux. Au milieu, l'une sous l'autre, deux figures III.37, rouges, fines, tracées à la règle et au compas, aux lettres noires; les sommets des figures sont insérés dans le texte qui suit leurs contours, en escaliers. Des petites lettres rouges dans le corps du texte noir.

folio 61.  Papier beige sale; en haut et bas de page, des trous étroits et sinueux, en forme de lettres. En haut, la figure IV.2, fine, tracée à la règle et au compas, rouge aux lettres noires, est insérée dans le texte; en bas, côte à côte, deux figures inconnues, noires aux lettres rouges.

folio 62.  Papier beige sale. Au milieu, insérés dans le texte, deux triangles, dont un contient un cercle, noirs aux lettres rouges; en bas, la figure IV.4, le cercle tracé au compas est rouge, les lignes, à la règle, noires. La figure est entamée par un trou étroit et sinueux, en forme de lettres.

folio 63.  Papier beige sale, trous étroits et sinueux, en forme de lettres. Les trois figures de IV.5, à la règle et au compas, fines; une au milieu gauche, rouge aux lettres noires; les deux autres en bas de page, côte à côte, noires aux lettres rouges. Une lettre rouge dans le corps du texte noir.

folio 64. verso.  Papier beige sale, trous étroits et sinueux, en forme de lettres. En haut à droite, la figure IV.8; au milieu gauche IV.9, en bas à gauche, IV.10; tracées à la règle et au compas, fines, rouges, aux lettres noires. Lettres rouges dans la marge et dans le corps du texte, noir.

folio 66.  Papier beige sale, trous étroits et sinueux, en forme de lettres. En haut, la figure IV.11, rouge aux lettres noires, le petit triangle est presque effacé; l'étoile, inclinée; en bas, la figure IV.14, noire aux lettres rouges. Les figures, fines, sont tracées à la règle et au compas.

folio 66. verso.  Papier beige sale, trous étroits et sinueux, en forme de lettres. En bas de page, seule, la figure IV.12, tracée à la règle et au compas, rouge aux lettres noires, est insérée dans le texte.

folio 69.  Papier beige sale; trous étroits et sinueux, en forme de lettres. Dans le corps du texte, un pentagone inscrit dans un cercle. En bas, la figure IV.15, tracée à la règle et au compas, rouge aux lettres noires. Une note oblique en haut à gauche.

folio 82.  Papier beige sale. En haut à gauche, la figure VI.1 tracée à la règle, très fine, rouge aux lettres noires. Le texte, noir, encadre deux côtés de la figure. Deux triangles dans le corps du texte.

folio 91.  Papier beige sale. Au milieu à gauche, côte à côte, les deux figures de  VI.20, pentagones aplatis tracés à la règle, rouges aux lettres noires; en bas, deux carrés avec leur diagonale.

folio 94. verso.  Papier beige sale. En bas, sur toute la largeur de la page, la figure VI.28, fine, tracée à la règle et au compas, rouge aux lettres noires. Quelques lettres rouges dans le corps du texte noir; une note oblique dans la marge droite.

folio 95. verso.  Papier beige sale. En haut, sur toute la largeur de la page, la figure VI.29, fine, tracée à la règle et au compas, rouge aux lettres noires; en bas, une ligne et un triangle. Quelques lettres rouges dans le corps du texte noir.

folio 97. verso.  Papier beige sale. En haut, sur toute la largeur de la page, côte à côte, les deux figures de VI.33, fines, tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres noires. Quelques lettres et mots, rouges, dans le corps du texte, noir.

folio 164. verso.  Papier beige sale; une grande tache brune. En milieu de page, seule, la figure XI.31, fine, tracée à la règle, rouge aux lettres noires. Le texte, noir, encadre trois côtés de la figure

folio 170.  Papier beige sale; une grande tache brune. En haut à gauche, seule, la figure XI.38, fine, tracée à la règle, rouge aux lettres noires. Le texte, noir, encadre trois côtés de la figure.

folio 170. verso.  Papier beige sale. En haut à droite, deux cubes l'un sous l'autre; ensuite, une ligne d'écriture rouge annonce le début du livre XII. En bas, dans une grande tache brune, côte à côte, les deux figures de XII.1, identiques, tracées à la règle et au compas, fines, rouges aux lettres noires.

folio 184.  Papier beige sale; une grande tache brune. Au milieu à gauche, seule, la figure XIII.1, tracée à la règle et au compas, rouge aux lettres noires. Le corps du texte, noir, encadre trois côtés de la figure; une note oblique en haut à gauche.

folio 188.    Papier beige sale; une grande tache brune. En bas à gauche, la figure XIII. 10, tracée à la règle et au compas, fine, rouge aux lettres noires; la fin du texte suit, en escaliers, les contours du cercle de la figure. Quelques lettres rouges dans le corps du texte, noir.

folio 190.  Papier beige sale; une grande tache brune. Au milieu, sur toute la largeur de la page, côte à côte, les deux figures de XIII.13, tracées à la règle et au compas, fines, rouges aux lettres noires; le texte suit, en escaliers, les contours du cercle de la figure. Une lettre rouge dans le corps du texte, noir, une note oblique dans la marge gauche.

folio 190. verso.  Papier beige sale; une grande tache brune. En haut sur toute la largeur de la page, côte à côte, les deux figures de XIII.15, tracées à la règle et au compas, fines, rouges aux lettres noires. Deux lettres rouges dans le corps du texte noir.

folio 191.  Papier beige sale; une grande tache brune. En haut, côte à côte, les deux figures de XIII.14, tracées à la règle et au compas, fines, rouges aux lettres noires. Quelques lettres rouges dans le corps du texte noir qui encadre trois côtés de la figure.


folio 192.  Papier beige sale; une grande tache brune. En milieu de page, seule, la figure XIII.16, tirée à la règle et au compas, fine, rouge aux lettres noires; le "compas" est posé sur le côté de l'icosaèdre; quelques lignes sont effacées; le texte suit la pente de la figure. Une note oblique en haut à gauche.

folio 193.  Papier beige sale; une grande tache brune. En bas à gauche, seule, la figure XIII.17, tirée à la règle, fine, rouge aux lettres noires. Quelques lettres rouges dans le corps du texte noir qui encadre trois côtés de la figure.

folio 194.  Papier beige sale; une grande tache brune. En bas à droite, seule, la figure XIII.18, tirée à la règle et au compas, fine, rose aux lettres noires. Le texte encadre trois côtés de la figure.



  α       ?        Σ        ©