Hébreu 1011. olim Colbertinus.

Version de Moïse ben Tibbon, copie du XIVe, liv II à XIII
Vélin, 14x11cm.
Manuscrit numérisé en 2012

folio 2. verso.       Vélin beige, parsemé de petits points bruns; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. En haut à gauche, la figure II.8; au milieu à droite, II.9; formant le coin bas gauche, II.10; tracées à la règle, petites, brunes; le petit cercle-gnomon de II.8, à main levée. Le texte noir encadre les figures; dans la marge droite, une marque d'un noir dense et une note bistre pâle.

folio 3.       Vélin jaune à ocre, aspect pelage; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Formant le coin haut gauche, la figure II.11, horizontale; au milieu, II.12; en bas, II.13; tracées à la règle, petites, brun pâle aux lettres brunes. Le texte noir encadre les figures.

folio 3. verso.       Vélin blanchâtre; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Sur toute la largeur de la page, la figure II.14 et son petit triangle, tracée à la règle et au compas, fine, brune aux lettres brunes. Le texte noir encadre les figures.

folio 4.       Vélin blanchâtre; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. En bas de page, les figures III.1 & III.3, tracées à la règle et au compas, fines, brunes aux lettres brunes. Le texte noir encadre les figures. Dans la marge droite, face aux figures, les numéros aleph & beth surmontés de petits points.

folio 8. verso.       Vélin jaunâtre à ocre, parsemé de petits points bruns, réglé. En haut, sur toute la largeur de la page, deux rangées de trois cercles: six variantes de la figure III.35 tracées à la règle et au compas, fines, gris-brun aux lettres brunes. En bas, trois figures III.36 côte à côte. Texte noir. Dans la marge droite, un numéro en lettres hébraïques noires.

folio 9.       Vélin blanchâtre; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. En haut à gauche, au milieu à droite, en bas à gauche, et dans le coin bas droite, les figures IV. 1, 2, 3 et 4, tracées à la règle et au compas, fines, gris-brun aux lettres brunes. Le texte noir encadre les figures. Dans la marge gauche, numéros 1 à 4 en lettres hébraïques noires.

folio 9. verso.       Vélin blanchâtre; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. En haut, côte à côte, les trois figures de IV.5; dessous, disposés en losange, les quatre carrés de IV. 6 à 9: dans le coin bas gauche, la figure IV.10; toutes tracées à la règle et au compas, bistres aux lettres brunes. Le texte, noir dense, circule entre les figures. Dans la marge, numéros en lettres hébraïques noires.

folio 10.       Vélin blanchâtre; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans le coin haut gauche, la figure IV.11 tracée à la règle et au compas, fine, gris-brun aux lettres brunes; l'étoile est complète. Dessous, sept autres figures jusqu'à IV.16 incluse. Le texte noir circule entre les figures tracées alternativement à gauche et à droite.

folio 15.       Vélin blanchâtre à ocre, aspect pelage; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. En haut, quatre segments horizontaux de longueur décroissante; en bas à gauche, la figure VI.1; dans le coin bas droite, VI.2; tracées à la règle, fines, gris-brun aux lettres brunes. Le texte noir encadre les figures; dans la marge gauche, numéros "1" et "2" en lettres hébraïques noires.

folio 17. verso.       Vélin blanchâtre; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. En haut, quatre segments; à gauche, deux triangles côte à côte; en bas à droite, les deux figures de VI.20, identiques, tracées à la règle, fines, gris-brun pâle; les lettres brunes des deux figures sont différentes. Le texte noir encadre les figures; dans la marge droite, numéros en lettres hébraïques noires.

folio 18. verso.       Vélin jaunâtre, réglé; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. En haut à droite, au milieu à gauche, en bas à droite, et en bas de page, les figures VI. 23, 25, 27 et 28, tracées à la règle, fines, gris-brun pâle aux lettres brunes; le petit cercle gnomon de VI.28, à main levée. Le texte noir circule entre  les figures; dans la marge droite, numéros en lettres hébraïques noires.

folio 19.       Vélin jaunâtre, parsemé de petits points violet-brun. Sur toute la largeur du milieu de page, la figure VI.29; dessous, VI.30; en bas à droite, deux triangles côte à côte; figures tracées à la règle, fines, gris-brun pâle aux lettres brunes. Le texte noir circule entre  les figures; dans la marge gauche, numéros en lettres hébraïques noires.

folio 19. verso.       Vélin blanchâtre à ocre; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans le coin haut gauche, un triangle et sa hauteur; en milieu de page, côte à côte, deux figures identiques de VI.33, tracées à la règle et au compas, fines, gris-brun pâle; les lettres brunes des deux figures sont différentes. Texte noir. Dans la marge droite; numéros 32 et 33 en lettres hébraïques noires, et en bas, une note bistre.

folio 50.       Vélin blanc; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. En haut, sur toute la largeur de la page, la figure XI.31, tracée à la règle, fine, gris-brun pâle aux lettres brunes; une ligne du rectangle oblique à main levée. Dessous, cinq cubes alternativement à gauche et à droite du texte noir. Dans la marge, numéros 31 à 34 en lettres hébraïques noires.

folio 51. verso.       Vélin blanchâtre; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Formant le coin haut gauche du texte, la figure XI.38, tracée à la règle, fine, gris-brun à pâle, aux lettres brunes. En bas de page, deux cubes côte à côte, coupés différemment. Texte noir. Dans la marge, numéros 40 et 41 en lettres hébraïques noires.

folio 52.       Vélin blanchâtre; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Formant le coin haut gauche du texte, les deux figures de XII.1, identiques, côte à côte; dessous, deux XII.2, puis trois pyramides; tracées à la règle et au compas, fines, gris-brun, aux lettres brunes. Texte noir. Dans la marge, numéros 1, 2 et 3 en lettres hébraïques noires.

folio 54. verso.       Vélin jaunâtre à ocre, réglé; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. En haut à gauche, la figure XIII.1; au milieu à droite, XIII.2; en bas, un segment; tracés à la règle, fins, gris-brun pâle, aux lettres brunes. Le texte brun-noir circule entre les figures. Dans la marge, numéros 1 et 2 en lettres hébraïques noires.

folio 56.       Vélin blanchâtre, réglé; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Formant le coin haut gauche du texte, la figure XIII.8; au milieu à droite, XIII.11; en bas les deux figures de XIII.13 côte à côte; tracées à la règle et au compas, fines, gris-brun, aux lettres brunes. Le texte, brun à brun-noir, circule entre les figures. Dans la marge, numéros 11 à 13 en lettres hébraïques noires.

folio 56. verso.       Vélin jaunâtre à ocre, réglé; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. En haut à gauche, les deux figures de XIII.15; au milieu, celles de XIII.14; en bas celles de XIII.16; tracées à la règle et au compas, fines, gris-brun, aux lettres brunes. Le texte, brun à brun-noir, circule entre les figures. Dans la marge, numéros en lettres hébraïques noires.

folio 57.       Vélin blanchâtre à ocre, aspect pelage, réglé; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. En haut à gauche, la figure XIII.17, horizontale; en bas de page, XIII.18; tracées à la règle et au compas, fines, gris-brun, aux lettres brunes. Le texte, brun à brun-noir, encadre trois côtés de la figure 17.  Dans la marge, numéros en lettres hébraïques noires.



  α       ?        Σ        ©