Latin. 7214.
Inventaire de 1426, bibliothèque des ducs de Milan,Visconti et Sforza.
Catalogue Biliothecæ regiæ. 1744 : Codex membranaceus. Euclidis elementa; interprete Adelardo Bathoniensi; accedit Campani commentarius.
Copie du XIVe. Complet.
Parchemin 31x23cm,  blanc, taches translucides, certaines à l'aspect pelage, grandes marges.
Figures règle compas, fines, grises à brun-pâle, lettres plus foncées, numérotées de 1 à 568 (figure XIII.18) au crayon.
Sur une colonne, le texte, aux lettres larges, rondes, brunes, apparaît par transparence, sur fond des lettres du dos.
Ecriture plus grande et grasse pour les énoncés.

fol 1. différentes cotes, à l'encre:  698, 5168, 7214 et tampon Biblioteca Regina rouge.
Livre I. Définition 1 :  Punctus est cui pars no est.
comme dans la version d'Hermann de Carinthie,   d'Albertus Magnus, &  Biblioteca Medicea LaurenzianaSan Marco. 212.
folio. 2.    Parchemin blanchâtre, réglé, tâches brunes, trous et déchirures en bas de page; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la marge gauche, en bas, la figure I.1, brune, est numérotée "13", au crayon, par une autre main; les deux cercles sont tracés au compas, le triangle à main levée. En face, une figure brun pâle, "15", fine, règle et compas, avec deux lignes brun-rouge. Dans la marge droite, en haut petites figures, "14", triangle et lignes, tirées à la règle, pâles. Sur une colonne, le texte, aux lettres larges, rondes, brun-vert, apparaît par transparence, sur fond des lettres du dos. Deux lignes d'une écriture plus grande et grasse.

folio. 4. verso.    Parchemin blanchâtre, réglé; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la marge gauche, en haut, la figure I.5, brune aux lettres brun-noir, est numérotée "23", au crayon, par une autre main; les lignes sont tirées à la règle, une est rajoutée, à main levée. La figure est abîmée par la matière du parchemin. En bas, deux figures identiques, "24" et "24bis". Sur une colonne, le texte, aux lettres larges, rondes, brun-vert, apparaît par transparence, sur fond des lettres vertes du dos. Deux énoncés à  l'écriture plus grande et grasse.

folio. 9.    Parchemin blanchâtre, réglé; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la marge droite, au milieu, la figure I.22, conforme, brune aux lettres brun-noir, est numérotée "43", au crayon, par une autre main; les deux cercles bruns, pâles, fins, sont presque effacés, les trois segments a, b, c horizontaux au-dessus. La figure est rendue difficilement lisible par l'aspect huileux, translucide, du parchemin. Sur une colonne, le texte, aux lettres larges, rondes, brun-vert, apparaît par transparence sur fond des lettres vertes du dos.

folio. 11.    Parchemin  blanchâtre, réglé; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la marge droite, de haut en bas:  la figure I.27, brune, fine, tirée à la règle, numérotée "53", au crayon, par une autre main; la même figure, tracée au dos, apparaît, symétrique, dans une transparence parfaite; en bas, la figure I. 28, "54", est rendue difficilement lisible par l'aspect  piqué et translucide, du parchemin. Sur une colonne, le texte, aux lettres larges, rondes, brun-vert, apparaît par transparence, sur fond des lettres vertes du dos. Deux petites potences brun-rouge et quatre lignes d'une écriture plus grande et grasse.

folio. 16. verso.    Parchemin  blanchâtre, translucide en bord de page. Dans la marge gauche,  figures numérotées "79" à "82", au crayon, par une autre main; en bas, deux figures I.44, analogue à Urbinates latini 507. Les figures sont fines, tirées à la règle, brun pâle aux lettres brun foncé. Texte sur une colonne, aux lettres larges, rondes, brun-vert, un énoncé aux lettres plus grandes et grasses. En bas de page, au milieu l'inscription "equal'" entourée d'une décoration petits ronds et arcs.

folio. 17.    Parchemin  blanchâtre, réglé; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la marge gauche, en haut, le carré de la figure I.46, numérotée "83", au crayon, par une autre main; en bas, la figure I.47, ("84"), les petits carrés y sont des losanges; la figure est répétée, ("85"), plus petite, inclinée, avec de vrais carrés. Les figures sont fines, tirées à la règle, brun pâle aux lettres brun foncé. Sur une colonne, le texte, aux lettres larges, rondes, brun-vert, apparaît par transparence, sur fond des lettres du dos. Des minuscules corrections brun-rouge et des lignes d'une écriture plus grande et grasse, au début des deux propositions.

folio. 20. verso.    Parchemin  blanchâtre, réglé. Dans la marge gauche, au milieu, seule, la figure II.7, tracée à la règle, fine, presque effacée, aux lettres brunes, est numérotée "83", au crayon, par une autre main. Sur une colonne, le texte, aux lettres larges, rondes, brun-vert, apparaît par transparence, sur fond des lettres du dos. Deux tailles et épaisseurs d'écriture.

folio. 22 .    Parchemin  blanchâtre, réglé; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Une traînée de petits points brun-violet barre toute la largeur de la page. Dans la marge droite, au milieu, seule, verticale, la figure II.11, tracée à la règle, fine, brun pâle aux lettres brunes, est numérotée "103", au crayon, par une autre main; la figure est gauche: ses lignes ne sont pas parallèles. Texte sur une colonne aux lettres larges, rondes, brunes; écriture plus grande et grasse pour les énoncés précédés des numéros 13 et 14.

folio. 23. verso.    Parchemin réglé, piqué de points brun-violet qui le rendent très foncé; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la marge droite, en haut, la figure II.14, tracée à la règle et au compas, fine, brun pâle aux lettres brunes, est numérotée "106", au crayon, par une autre main. Le quadrilatère "a" y est un triangle équilatéral. Sur une colonne, le texte, aux lettres larges, rondes, brunes, apparaît par transparence, sur fond des lettres du dos. Face à la figure, une ligne à l'écriture plus grande et un numéro "16".

folio. 24. verso.    Parchemin  blanchâtre. Dans la marge gauche, en haut, dans un pli du parchemin, la figure III.1, tracée à la règle et au compas, fine, brun pâle aux lettres brunes, est numérotée "113", au crayon, par une autre main. Sur une colonne, le texte, aux lettres larges, rondes, brunes, apparaît par transparence, sur fond des lettres du dos; écriture plus grande et grasse pour les deux énoncés numérotés 1 et 2. Au milieu du bas de page, inscription "Quia" dans un petit cadre; premier mot du folio suivant.

folio. 26. verso.    Parchemin blanchâtre, réglé. Dans la marge gauche, seule, verticale. la figure III.8, tracée à la règle et au compas, fine, brun pâle aux lettres brunes, est numérotée "120", au crayon, par une autre main. Texte sur une colonne, lettres larges, rondes, brunes; en haut, une écriture plus grande de l'énoncé numéroté 8 amène à la figure.

folio. 29. verso.    Parchemin réglé, piqué de points brun-violet qui le rendent très foncé; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la marge gauche; au milieu, la figure III.17; en bas, la figure III.18; tracées à la règle et au compas, fines, brun pâle aux lettres brunes. Sur une colonne, le texte, aux lettres larges, rondes, brunes, apparaît par transparence, sur fond des lettres du dos; une écriture plus grande face à chaque figure.

folio. 37. verso.    Parchemin  réglé, blanchâtre à jaune, aspect crépi; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la marge gauche, les figures, fines, brun pâle aux lettres brunes, sont tracées à la règle et au compas. En haut, la figure IV.2; numérotée "179", au crayon, par une autre main; le petit triangle, "180" est tracé à main levée; une inscription brun pâle entre les figures. En bas, la figure IV.3, numérotée "181", le petit triangle, tête en bas, est construit sur la base du grand. Sur une colonne, le texte, aux lettres larges, rondes, brunes, apparaît par transparence, sur fond des lettres du dos; face à chaque figure, deux lignes d'une plus grande écriture.

folio. 38. verso.    Parchemin réglé, blanchâtre, zones à l'aspect huileux, translucide; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la marge gauche, de haut en bas: Une première figure IV.5, fine, brune, tracée à la règle et au compas, numérotée "184", au crayon, par une autre main; de la même encre brune, les lettres de la figure et les inscriptions "trian. obligoni. obtuso". Au milieu, la figure IV.4 apparaît par transparence. Ensuite, une autre figure IV.5, numérotée "185"; les lignes sont à main levée; inscription "exigoni". En bas, la troisième figure de IV.5, tracée au recto, apparaît par transparence. De même, les lettres du dos apparaissent sous le texte; lettres larges, rondes, brunes.

folio. 39. verso.    Parchemin réglé, blanchâtre, piqueté de brun et de brun-violet; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la marge gauche, les figures IV. 8 et 9, fines, brunes, tracées à la règle et au compas, numérotées "188" et "189", au crayon, par une autre main; dans la figure 8, une ligne rajoutée, à main levée. Sur une colonne, le texte, aux lettres larges, rondes, brunes, apparaît par transparence, sur fond des lettres du dos; chiffres arabes "8" et "9" suivis de l'écriture plus grande et grasse des énoncés.

folio. 40.    Parchemin réglé, blanchâtre, piqueté de brun et de brun-violet; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la marge droite, deux figures IV.10 identiques, fines, brunes, sont numérotées "190" et "191", au crayon, par une autre main; les cercles sont tracés au compas, les lignes à main levée. Texte sur une colonne, lettres larges, rondes, brunes; en haut, un "10" noir suivi de quatre lignes de l'écriture plus grande et grasse de l'énoncé.

folio. 41.    Parchemin réglé, blanchâtre à jaune; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la marge droite, les figures, fines, brunes, sont tracées à la règle et au compas; en haut, la figure IV.11 est numérotée "193" au crayon par une autre main, l'étoile, tête en bas, est complète, pas de triangle d'or; au milieu, la figure IV.12, numérotée "194", un pentagone est ajouté, à main levée, à l'intérieur du cercle; en bas, la figure IV.13 du verso apparaît par transparence. Sur une colonne, le texte, aux lettres larges, rondes, brunes, apparaît superposé aux lettres du dos; en milieu de page, le numéro "12",  noir, suivi de trois lignes de l'écriture plus grande et grasse de l'énoncé.

folio. 42.    Parchemin réglé, blanc à jaunâtre, aspect crépi; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la marge droite, en bas, seule, la figure IV.14, est numérotée "196" au crayon, par une autre main; le cercle fin, brun pâle, est tracé au compas; les lignes, tracées à la règle et à main levée, sont brun pâle à brun foncé comme les lettres de la figure. Texte sur une colonne, aux lettres larges, rondes, brunes; face à la figure, un numéro "14" noir, suivi de deux lignes de l'écriture plus grande et grasse de l'énoncé.

folio. 42. verso.    Parchemin réglé, blanchâtre, piqueté de brun; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la marge gauche, au milieu, seule, la figure IV.15, est numérotée "197", au crayon, par une autre main; cercles fins, un brun, un brun pâle tracés au compas; les lignes, tracées à la règle sont brunes et les lettres de la figure brun foncé. Dessous, la figure IV.14 du dos apparaît par transparence. Sur une colonne, le texte, aux lettres larges, rondes, brunes; avant la figure, un numéro "15", noir, suivi de cinq lignes d'une écriture plus grande.

folio. 68.    Parchemin réglé, plié, jaune et brun, aspect crépi; une déchirure oblique, de part en part, accompagnée de petits trous qui témoignent d'une ancienne couture. Dans la marge droite; en haut, deux figures identiques de VI.20, numérotées "277", au crayon, par une autre main; lignes fines, brunes, tracées à la règle; les pentagones allongés, verticaux, contiennent trois diagonales; en bas, deux autres figures de VI.20, numérotées "278", avec deux diagonales. Sur une colonne, le texte, aux lettres larges, rondes, brunes; face à la figure du bas, numéro "19", noir, suivi de deux lignes de l'écriture plus grande et grasse de l'énoncé.

folio. 71.    Parchemin blanchâtre; au bord, ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la marge droite; en haut, la figure VI.28, numérotée "292", au crayon, par une autre main; lignes fines, brunes, tracées à la règle; la diagonale, courbe, à main levée comme le petit rectangle nommé "h" et , en bas, le carré "d" et le triangle "c". Sur une colonne, le texte, aux lettres larges, rondes, brunes; en bas, le numéro "28", brun, suivi  de l'écriture plus grande et grasse de l'énoncé.

folio. 73.    Parchemin jaunâtre; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la marge droite; au milieu, l'une sous l'autre, les deux figures de VI.33, brun pâle aux lettres brunes, numérotées "300" et "301", au crayon, par une autre main; cercles tracés au compas, lignes à la règle et à main levée. Sur une colonne, le texte, aux lettres larges, rondes, brunes; avant la figure, un numéro "32",  suivi de quatre lignes d'une écriture plus grande.

folio 156. verso.    XIVe. Parchemin blanchâtre et jaune; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la grande marge gauche, occupant la moitié de la page, seule, la figure XI.31, fine, grise, tirée à la règle, est numérotée 504, au crayon, par une autre main. Les cubes sont déformés, étirés verticalement, la figure est peu reconnaissable. Sur une colonne, le texte, à l'écriture large, ronde, brune, apparaît par transparence, sur fond des lettres du dos.

folio 160.    XIVe. Parchemin, (31x23cm), blanchâtre et jaune, petits points bruns, une grande tache noire; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la grande marge droite, en haut, la figure XI. 38, fine, grise, tirée à la règle, est numérotée "510", au crayon, par une autre main. Deux lignes, à main levée, ont été rajoutées. Sur une colonne, le texte, à l'écriture large, ronde, brune, apparaît par transparence, sur fond des lettres du dos.

folio 161.    XIVe. Parchemin blanchâtre, plié; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la grande marge droite, au milieu et en bas, les deux figures de XII.1, fines, pâles, tirées à la règle et au compas, sont numérotée "513" et "514", au crayon, par une autre main. Un cercle du dos de page, visible par transparence, réunit les deux figures; leurs lettres sont noires. Sur une colonne, le texte, à l'écriture large, ronde, brune, apparaît par transparence, sur fond des lettres du dos. En haut, cinq lignes de l'écriture plus grande et grasse de l'énoncé.

folio 176. verso.    Parchemin, (31x23cm), blanchâtre; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la grande marge gauche, en haut, seule, une mystérieuse figure du début du livre XIII, -identifiée avec la figure XIII.1 de BN lat 7213_ sans lettres, incomplète, avec deux gnomons, fine, grise, tirée à la règle et au compas, est numérotée 545, au crayon, par une autre main. Texte sur une colonne, aux lettres larges, rondes, brunes. En haut, quatre lignes de l'écriture plus grande et grasse de l'énoncé.

folio 179. verso.    XIVe. Parchemin blanc, jaune, et brun, aspect pelage; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Trois grands trous en bas de page. Dans la grande marge gauche, en haut, près d'un pli du parchemin, la figure XIII.7, fine, grise, tirée à la règle, une ligne à main levée, est numérotée "546", au crayon, par une autre main. Les lettres de la figure sont noires. Texte sur une colonne, aux lettres larges, rondes, brunes. En haut, trois lignes de l'écriture plus grande et grasse de l'énoncé.

folio 180. verso.    XIVe. Parchemin blanchâtre, comme huilé, translucide dans sa partie gauche; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la grande marge gauche, en haut, la figure XIII.9, fine, noire, tracée à la règle et au compas, est numérotée "548", au crayon, par une autre main. Sous la figure, un trou ovale, puis un simple cercle, à l'intérieur, la lettre "f". Texte sur une colonne, aux lettres larges, rondes, brunes. En haut, cinq lignes de l'écriture plus grande et grasse de l'énoncé.

folio 181. verso.    Parchemin, (31x23cm), blanc et brun-jaune, aspect crépi et pelage, prononcé en bas de page; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. Dans la grande marge gauche, en bas, seule, la figure XIII. 10, fine, noire, tracée à la règle et au compas, est numérotée 552, au crayon, par une autre main. Texte sur une colonne, aux lettres larges, rondes, brunes. Quatre lignes de l'écriture plus grande et grasse de l'énoncé.

folio 183. verso.    Parchemin, (31x23cm), blanchâtre, piqué de petits points gris, bruns, brun-rouges; une ligne de petits trous régulièrement espacés en bord de page. Dans la grande marge gauche, en haut, la figure XIII. 11, fine, noire et grise, tracée à la règle et au compas, est numérotée 555, au crayon, par une autre main. Le pentagone n'est visiblement pas régulier. En bas, la même figure, incomplète, est numérotée 556. Texte sur une colonne, aux lettres larges, rondes, brunes.

folio 184.    XIVe. Parchemin blanchâtre, une ligne de petits trous régulièrement espacés en bord de page. Dans la grande marge droite, en haut, seule, la figure XIII.13, fine, noire et grise, tracée à la règle et au compas, est numérotée "559", au crayon, par une autre main. Sur une colonne, le texte aux lettres larges, rondes, brunes, apparaît par transparence, sur fond des lettres du dos.

folio 187.    Parchemin blanc, une ligne de petits trous régulièrement espacés en bord de page. Dans la grande marge droite, en haut, seule, la figure XIII.14, fine, noire et grise, tracée à la règle et au compas, est numérotée "565", au crayon, par une autre main. Les petites lettres latines de la figure sont écrites avec la même encre noire et grise. Texte sur une colonne, aux lettres larges, rondes, brunes. En bas, quatre lignes de l'écriture plus grande et grasse de l'énoncé suivant.

folio 186.    Parchemin blanc et jaunâtre, aspect crépi, une ligne de petits trous régulièrement espacés en bord de page. Dans la grande marge droite, seule, la figure XIII.14, fine, noire et grise, tracée à la règle et au compas. Sur la ligne oblique du demi-cercle, numéroté "562", au crayon, par une autre main, l'inscription "lat' cubi". Le cube, numéroté "563", est de guingois. Texte sur une colonne, aux lettres larges, rondes, brunes. En haut, trois lignes de l'écriture plus grande et grasse de l'énoncé. Trois grands trous ronds.

folio 188.    Parchemin blanc et jaunâtre, petites lignes comme des empreintes digitales, grands plis courbes à l'aspect organique en bas de page. Dans la grande marge droite, les deux éléments de  la figure XIII.16 sont superposés. La figure, fine, noire et grise, tracée à la règle et au compas, est numérotée "567", au crayon, par une autre main. Les petites lettres latines de la figure sont écrites avec la même encre noire et grise. Sur une colonne, le texte, aux lettres larges, rondes, brunes, apparaît par transparence, sur fond des lettres du dos.

folio 190. verso.    Parchemin blanc, réglé. Dans la grande marge gauche, seule, la figure XIII.18, fine, noire et grise,  tracée à la règle et au compas, est numérotée "568", au crayon, par une autre main. Les petites lettres latines et les noms des lignes de la figure, (côté de la pyramide, du "8 bases", du cube, et du "20 bases") sont écrits avec la même encre noire et grise. Texte sur une colonne, aux lettres larges, rondes, brunes. En haut, écriture plus grande et grasse du dernier mot de l'énoncé. Au milieu du bas de page, l'inscription "figr" entourée d'une décoration de petites vagues.


α    ?      E      ©