α        

?       

©
Interview de Bernard Marcadé par Pierre-Evariste Douaire


    Pourquoi ce portrait de Marcel Duchamp en couverture? Il est de dos avec les cheveux ras et il porte, en signe de tonsure, une étoile filante sur le crâne.
   
    Bernard Marcadé. Sans l’avoir prémédité Duchamp a fait de sa vie une œuvre d’art. C’est seulement deux ans avant sa mort qu’il accepte cette évidence. Cette idée s’est forgée tout au long de son parcours, elle n’a jamais été programmatique pour lui.
Il n’a jamais rien décrété. Cette photographie permet de comprendre qu’il est un individu qui a décidé sans le savoir mais en le faisant, de faire de sa vie une œuvre avant que d’être un artiste au sens traditionnel du terme.

    Peut-on extrapoler et en déduire que tout au long de sa vie, il a été une étoile filante dans le monde de l’art?
   
    Bernard Marcadé. Votre déduction ne peut se faire que rétrospectivement. Cette tonsure a une histoire.



Duchamp se rase la tête pour rendre hommage à la blessure d’Apollinaire reçue pendant la grande guerre.  

    Le cliché de Man Ray date de 1919. Il est atypique car Duchamp a toujours été une personne réservée. Cette marque, plus qu’une lubie, est attachée indéfectiblement à sa personne.





Marcel Duchamp, La boîte verte.

Cet enfant-phare pourra, graphiquement, être une comète, qui aurait sa queue en avant, cette queue étant l’appendice de l’enfant phare, appendice qui absorbe en l’émiettant (poussière d’or graphiquement) cette route Jura-Paris



Marcel Duchamp, tonsure. 1919. Radnitzky Emmanuel, Man Ray (dit)