Hébreu 1012. Oratoire 151.

Le livre des Eléments d'Euclide, "achevé d'être traduit de l'arabe en hébreu par R. Moïse Ibn-Tibbon le 17 eloul 5030. (16 septembre 1270).
Copie du XVe. écriture caraïte. Papier 22x14 cm.
Description écrite de 1995. Manuscrit numérisé en 2012.


folio 2. verso.     Papier beige à brun par zones. En bas à droite, seule, la figure I. 1, gris-brun; le cercle tracé au compas est fin; le triangle, à main levée, épais. Dans la marge droite, un aleph et deux mots, gris-brun. Le corps du texte, brun, encadre trois côtés de la figure.

folio 4      Papier beige, taches brunes. Dans la marge gauche en bas, seule, la figure I.5, à main levée, grossière, noire aux lettres noires. Texte brun-noir.

folio 10. verso.      Papier blanchâtre. Au milieu, seule, la figure I.22; cercle au compas, gris à noir; triangle à main levée, noir; les trois segments, horizontaux, sont égaux. Le texte, brun à brun-noir, encadre trois côtés de la figure.

folio 20.      Papier blanchâtre. En bas à gauche, côte à côte, l'angle, le triangle, et la figure I.44, à main levée, traits tremblés gris à noirs, aux lettres noires. Le texte, brun-noir, encadre trois côtés de la figure.

folio 21. verso.      Papier blanchâtre. Au milieu à droite, la  figure I.47, à main levée, traits tremblés gris à noirs, aux lettres noires. Le texte, brun-noir, encadre trois côtés de la figure.

folio 24. verso.      Papier blanchâtre, piqué de jaune-orange. Au milieu à droite, une  figure II.4 analogue à II.7, à main levée, traits tremblés gris à noirs, aux lettres noires. Le texte, brun-noir, encadre trois côtés de la figure.

folio 29. verso.      Papier blanchâtre, piqué de jaune-orange. Formant le coin haut droite du texte, la  figure II.11, horizontale, à main levée, tremblée, grise aux lettres grises. Texte, brun à brun-noir.

folio 31. verso.     Papier blanchâtre, piqué de jaune-orange. Formant le coin haut droit du texte, côte à côte, une petite et gauche figure II.14 et son triangle, à main levée, traits tremblés gris foncé, aux lettres grises. Texte brun à brun-noir; en bas, une ligne aux plus grands caractères annonce le début du livre III.

fol. 32 verso. "Version de l'arabe par Moïse ben Tibbon datée du 17 eloul 5030", copie du XVe. écriture caraïte, (22x14)cm. Papier beige. En haut de page, la figure III.1: cercle tracé au compas, noir, a bavé; lignes, à main levée, tremblées, grises. Le texte, brun-noir, encadre trois côtés de la figure.

folio 36.     Papier blanchâtre. Au milieu, seule, la figure III.8; le cercle tracé au compas, gris, fin; les rayons, à main levée, ondulés, gris. Le cercle avait d'abord servi à III.7; empreinte des ses lignes. Le corps du texte, sépia à brun-noir, s'arrondit autour du cercle de la figure; dans la marge gauche, une note en français et en hébreu, brune.

folio 47. verso.      Papier beige, taches ocre. Au milieu à droite, la figure III.36; le cercle tracé au compas, fin, gris; les lignes à main levée, tremblées, noires. Le texte, brun-vert à sépia encadre trois côtés de la figure.

folio 48.      Papier beige, taches ocre. Au milieu à gauche, seule, la figure III.37; le cercle tracé au compas, fin, gris; les lignes à main levée, tremblées, noires. Le texte, brun-vert à sépia encadre trois côtés de la figure.

folio 49.    Papier beige. En bas à gauche, seule, la figure IV.2 apparaît sur une tache ocre; le cercle tracé au compas, fin, gris; les lignes à main levée, tremblées, grises; lettres-points noires. Le texte, brun-vert à noir encadre trois côtés de la figure.

folio 50.     Papier beige. Au milieu à gauche, seule, la figure IV.4, horizontale; le cercle tracé au compas, fin, gris; les lignes à main levée, tremblées, grises à noires;  le triangle est transformé en carré pour y inscrire le cercle. Le texte, brun-vert à noir encadre trois côtés de la figure.

folio 50. verso.      Papier blanchâtre. Au milieu à droite, côte à côte, deux figures de IV.5; les cercles tracés au compas, fins, gris; les lignes à main levée, tremblées, grises à noires;  lettres-points noires. Le texte, brun-vert, encadre les deux figures.

folio 51.     Papier blanchâtre. À gauche, les figures IV. 6 et 7; les cercles tracés au compas, fins, gris; les lignes à main levée, tremblées, grises à noires;  lettres-points noires. Le texte, brun-vert, encadre les deux figures.

folio 52. verso.     Papier blanchâtre. Formant le coin haut droite du texte, seule, la figure IV.10, grise à noire aux lettres noires; cercles tracés au compas; lignes à main levée, tremblées. Texte, brun-vert.

folio 53.     Papier blanchâtre. En haut à gauche, seule, la figure IV.11; cercle tracé au compas, gris, fin; lignes à main levée, tremblées; le triangle est noir, l'étoile, incomplète, grise. Le texte, brun-vert, encadre trois côtés de la figure.

folio 54. verso.     Papier blanchâtre. En haut à droite, seule, la figure IV.13; cercle tracé au compas, gris, fin; lignes à main levée, épaisses, noires, tremblées; la figure se termine en étoile décagonale pour pouvoir y inscrire le cercle; à côté, dans la marge, un autre cercle, vide. Le texte, sépia à brun, encadre trois côtés de la figure.

folio 56. verso.     Papier blanchâtre. En bas de page, seule, la figure IV.15; les deux cercles tracés au compas, un gris fin, un noir; les lignes à main levée, tremblées, noires. La même figure, fausse - les cercles ne passent pas au centre - en 55. verso. Texte brun-vert.

folio 69.     Papier blanchâtre. Au milieu à gauche, seule, la figure VI.1 à main levée, tremblée, noire. Le texte, sépia, encadre trois côtés de la figure.

folio 76. verso.     Papier beige, piqué. En haut de page à gauche, seuls, insérés dans le texte, les deux pentagones de VI.20, noirs, sont dessinés comme des "petites maisons".

folio 80. verso.     Papier blanchâtre. En haut à gauche, seule, la figure VI.28 à main levée, tremblée, grise; le petit cercle, au compas, noir. Le texte, sépia, encadre trois côtés de la figure.

folio 81. verso.      Papier blanchâtre. En bas à gauche, seule, la figure VI.29 grise; le petit cercle est tracé au compas; les lignes à main levée, tremblées. Le texte, sépia, encadre trois côtés de la figure.

folio 83. verso.     Papier blanchâtre, taches ocre. En bas à droite, dans un carré formé par le texte, deux figures de VI.33 et un petit triangle; les deux cercles, au compas, gris; les lignes à main levée, tremblées, noires. Texte sépia.

folio 200.     Papier blanchâtre. En haut de page, la figure XI.31, grossière, complète,  à main levée, traits tremblés gris à noirs. Le corps du texte, sépia, entoure trois côtés de la figure. À gauche, en haut un petit cube, en bas, deux côte à côte, identiques.

folio 207. verso.     Papier blanchâtre. En milieu de page, la figure XI.38, grossière, à main levée, traits tremblés gris à noirs. À droite, deux cubes l'un sous l'autre, les prismes de XI.39. Texte brun; en bas, une ligne aux caractères plus grands annonce le livre XII.

folio 208.      Papier blanchâtre. En haut à gauche, seules, les deux figures de XII.1; les deux cercles, au compas, gris, fins; traits à main levée, tremblés, gris à noirs. Le texte, brun, encadre trois côtés de la figure.

folio 222.     Papier blanchâtre. En milieu de page, seule, la figure XIII.1 tracée à main levée, tremblée, grise à noire. Le texte, brun à brun-noir, encadre trois côtés de la figure.

folio 225.      Papier blanchâtre. En milieu de page, seule, la figure XIII.7 tracée à main levée, tremblée, grise à noire; un pentagone et trois de ses diagonales, comme une petite maison. Le texte, brun à brun-noir, encadre trois côtés de la figure.

folio 226.     Papier blanchâtre. En bas à gauche, seule, la figure XIII.10; le cercle tracé au compas, gris, fin; les lignes, à main levée, tremblées, grises à noires. Le texte, sépia à brun-noir, encadre trois côtés de la figure.

folio 228.     Papier blanchâtre. Le texte, sépia à brun-noir, encadre trois côtés de la figure XIII.13, seule, complète; le cercle tracé au compas, gris, fin; les lignes, à main levée, tremblées, grises à noires.

folio 229.    Version de Moïse ben Tibbon, "datée du 17 eloul 5030, copiée par Perez au XVe". Papier blanchâtre. Le texte, sépia à brun-noir, encadre trois côtés de la figure XIII.15, seule, complète; le cercle tracé au compas, gris, fin; les lignes, à main levée, tremblées, noires.

folio 229. verso.      Papier blanchâtre. Le texte, sépia à brun-noir, encadre trois côtés de la figure XIII.14, seule, complète; le cercle tracé au compas, gris, fin; les lignes, à main levée, tremblées, grises à noires.

folio 230. verso.     Papier blanchâtre. Le texte, sépia à brun-noir, encadre trois côtés de la figure XIII.16; le cercle tracé au compas, gris, fin; les lignes, à main levée, tremblées, noires.

folio 231.     Papier blanchâtre. Le texte, sépia à brun-noir, encadre trois côtés de la figure XIII.17 tracée à main levée, tremblée, noire.

folio 232. verso.     Papier blanchâtre. En bas à droite, la figure XIII.18; le demi-cercle tracé au compas, gris, fin; les lignes, à main levée, tremblées, noires à grises; à côté, empreinte d'un arc plus grand qu'un demi-cercle.  Le texte, sépia à brun-noir, encadre trois côtés de la figure.




  α       ?        Σ        ©