©           α          ?         Σ      

Bibliothèque municipale de Valenciennes, Ms. 172 (164)
fol 63v





Punctum est cuius pars nulla est



PRINCIPES DE LA SCIENCE GÉOMÉTRIQUE. Le point est ce dont il n'y a pas de division. La ligne est une longueur sans largeur. Les limites de la ligne sont des points. La ligne droite est celle qui s'étend uniformément dans ses points. La surface est ce qui a seulement longueur et largeur. Les limites de la surface sont des lignes. La surface plane est celle qui s'étend uniformément dans ses lignes droites. L'angle plan est le croisement dans un plan de deux lignes se touchant l'une l'autre et ne s'étendant pas l’une sur l’autre en ligne droite. Quand les lignes qui contiennent un angle sont droites, alors l'angle est nommé rectilinéaire.
Quand une ligne droite s'élevant sur une ligne droite a fait autour d'elle des angles égaux entre eux, les deux angles égaux sont droits et la ligne qui s'élève sur celle sur laquelle elle tombe est appelée perpendiculaire.

L'angle obtus est plus grand que le droit. L'aigu est plus petit que le droit.
La figure est ce qui se tient sous une ou plusieurs limites.
La limite est ce qui est la fin de quelque chose.
Le cercle est la figure plane qui est contenue sous une seule ligne vers laquelle, à partir de ces points qui sont placés à l'intérieur de la figure, toutes les lignes droites qui tombent sont égales entre elles. Ce point est nommé centre du cercle.
Le diamètre du cercle est la ligne droite conduite par le centre, finissant de part et d'autre à la circonférence du cercle et qui divise le cercle en deux parties égales.
Le demi-cercle est la figure plane qui est contenu par le diamètre et qui est contenue par la circonférence que le diamètre appréhende.
Les figures rectilignes sont celles qui sont contenues par des lignes droites.
Le trilatère (le triangle) est la figure qui est contenue par trois lignes droites, le quadrilatère est celle qui est contenue par quatre lignes, multilatère (le polygone) est celui qui est contenu par plus de quatre côtés.
Le triangle équilatéral donc est celui qui est enfermé par trois côtés égaux, isocèle celui que n'a que deux côtés égaux, scalène