Vat. Grec.190. folio 214. "Copie du IX ème d'une édition antérieure à Théon". Parchemin, 390x235mm, blanc,  rouillé en bord de page, réglé profondément. Deux colonnes d'écriture, lettres espacées bistres . En haut de la colonne gauche, une inscription "eUkLeIDoU eTOIceiwN  IB" entourée de petits tirets-points. Dans la colonne de droite, en bistre, les deux figures de XII.1, côte à côte, identiques, règle et compas, fines, lettres conformes, et numéro A. Soulignages et chiffres rajoutés au crayon. Une autre écriture plus fine, sur tout le haut le bas de page, dans la marge centrale et droite.

Vat. gr.193. folio 126. XVe. Papier, 292x200mm, beige. Texte gris brun, sur une colonne. En milieu de page, en rouge vif, les deux cubes côte à côte de XI.39; puis une ligne d'écriture, et une autre entre deux gros crochets décorés; ensuite, dans la marge gauche, une lettrine T et le numéro a. Formant le coin bas droite du texte, la figure XII.1: deux pentgones côte à côte, identiques, deux diagonales; cercles rose, fins, au compas; lignes rose fin à rouge vif épais, à la règle .

Vat. gr. 1295. fol.131. XVe. Parchemin, 33.5x23cm, blanchâtre, lisse. Texte gris brun, écriture aérée. En orange pâle, en haut un grand numéro Ib, et au milieu bas, une ligne d'entrelacs, suivie d'une grande lettrine T aux bras courbes décorés annoncent  le livre Ib . Sur toute la largeur de la page, au dessus des entrelacs, deux cubes côte à côte, allongés horizontalement, conformes à la figure XI.39, apparaissent superposés à l'écriture du dos. En bas de page, les deux figures de XII.1, semblables, celle de gauche un peu plus petite, légèrement inclinées, dessous apparaissent les deux cercles de XII.2 tracés au dos. Figures à la règle et au compas, fines, gris brun aux lettres brun noir. Dans la marge droite en haut deux autres XII.1, tracées au dos apparaissent. En bas à gauche, une petite scholie pattes de mouche, bistre.

Vat. gr. 1709.  fol. 162. XVe. Papier, 295x223mm, blanchâtre, bords ocre; le tracé des lignes et des marges apparaît en relief. Une lettrine T décorée et un numéro a, brun rouge, au début  du texte, sur une colonne, noir. Dans la marge gauche,  des petites notes brun rouge. En haut à droite, côte à côte, les deux cubes de XI.39; puis "euklei ... ia... ib" écrit en brun rouge. En bas, côte à côte, les deux figures de XII.1, règle et compas, grandes, fines, noires aux lettres brun rouge; les deux pentagones, identiques,  ne sont pas réguliers: "rectangle avec toit".

Vat. Barb. gr. 244. fol. 198. XVIe. Papier, 315x225mm,  blanchâtre, taches ocre. Texte sur une colonne, brun noir apparaît sur le brun pâle des lettres du dos.  En haut, sur toute la largeur de la colonne d'écriture, l'annonce du livre XII: "EUKLEIDOU ETOI... ceiwu.ib" entre trois fleurs à trois pétales, bistre jaune, puis début du texte avec une lettrine brun orange T sur une e brun rose. Milieu marge droite, l'une sous l'autre, une grande et une petite figure de XII.1, règle et compas, fines, brunes à brun très pâle, sans lettres, très conformes.

Vat. Barb. lat. 103. fol. 29.verso. XVe. "ab Adelardo Bathoniensi translati cum Campani Novariensis commento". Parchemin, 250x193mm, blanchâtre, une tache ocre; lignes et deux marges verticales tracées en gris. Texte sur une colonne, petite écriture fine, gris brun à gris pâle. Au milieu haut, sur toute la largeur de la page, "Incipit liber Duodecimus Euclidis" puis énoncé, aux lettres plus grandes, même couleur. En bas de la marge gauche, l'une sous l'autre, les deux figures de XII.1, identiques, lettres différentes, une médiatrice verticale et deux diagonales, règle et compas, fines, gris brun aux lettres idem, estompées par la matière crépi du parchemin.

Vat. Reg. lat. 1137.  fol. 58. verso. XIIIème. Version  d'Adélard de Bath. Parchemin 38,5x25cm, blanc. Tracé des lignes et marge apparaît en gris. Maquettte stricte: deux colonnes de texte, figures dans marges gauche et droite.Texte noir dense, très calligraphié, deux tailles et épaisseurs d'écriture. lettrines du même noir au début de la petite écriture; au début des énoncés en gros caractères, une réserve blanche où s'incrira une grande lettrine suivie de "*mnium", et une petite suivie de "*mni". Dans la marge gauche, de haut en bas, la figure XI.38 du dos qui apparaît par transparence, puis en milieu et bas, parfaitement alignés, les deux pentagones de la figure XII.1, identiques, diamètre vertical et deux diagonales; près du centre "Ahf" pour le premier, "bc" pour le second. Dans la marge droite, en bas, une figure contenant "ahf": un diamètre vertical, dans un carré, dans un octogone, dans un cercle. Figures à la règle et au compas, fines, noir dense à l'aspect imprimerie, sans lettre-points.

Vat. Reg. lat. 1268. fol. 59. Version d'Adelard. XIVe. Parchemin, 18.5x26cm, blanchâtre, lignes et marges verticales tracées en gris. Texte sur une colonne brun à brun noir, deux tailles écriture. En bas de la marge droite, "Liber XII" écrit en noir fin "à la ronde"; dessous, l'une sous l'autre, deux curieuses figures de XII.1 identiques (pentagone irrégulier inscrit dans un cercle, cinq lignes intérieures dont une seule diagonale), tracées à la règle et au compas, rouges aux  lettres noires. Sous la figure, des trous et une couture dans la matière organique du parchemin.

Vat. Ross. 579. fol.107 verso. "Version de Gérard de Crémone". XIVe. Parchemin 335x220mm, blanc à jaunâtre, piqué de petits points bruns qui l'obscurcissent; lignes et verticales des marges tracées en gris. Texte sur deux colonnes, brun noir. Dans la marge et la colonne de gauche, côte à côte, les deux figures de XII.1, identiques, pentagones réguliers inclinés vers la gauche, tracés à la règle et au compas, bruns aux lettres brun noir, celui de droite apparaît strié par les lignes de marge. Dessous, face à un n° "2", une lettrine O bleu outremer aux fins entrelacs rouges qui vont suivre la hauteur du texte. Dans la marge droite une petite écriture bistre.

Vat.Urb.lat. 506.  fol. 122. verso.  XVe. Parchemin, 280x 190mm, blanc à jaunâtre; lignes et marges verticales tracées en gris. Dans la marge gauche, une ligne verticale sert de diamètre à quatre cercles: de haut en bas, deux figures XII.1 l'une sous l'autre; deux XII.2 séparées par deux petits rectangles ayant chacun deux côtés arrondis. Les figures sont tracées à la règle et au compas, fines, bistre clair aux lettres bistres, sans numéro.  Texte sur une colonne, du même bistre, deux tailles et épaisseurs écriture. Une grande lettrine O(mnium) enluminée de rouge et de bleu; en sort une ligne de crochets alternativement rouges et bleus qui vont former la séparation verticale entre le texte et les figures. En face, dans la marge droite, un minuscule "lib 12" bistre pâle. Dans le corps du texte, un § bleu et un rouge; en bas une petite O(mnium) rouge aux entrelacs gris. 

Vat. Urb. lat. 507. fol 111. XIVe. Parchemin, 270x 194mm, blanchâtre, lignes et marge verticale tracées en gris; une grande marge inférieure. En haut de page, des lettres stylisées, arrondies, alternativement rouges et bleues. Dans la marge droite, un XII bleu rouge bleu,terminé par un tiret rouge, puis, l'une sous l'autre, les deux figures de XII.1, tirées à la règle, identiques: pentagone inscrit, diamètre vertical et deux diagonales; une figure rouge aux lettres brunes, l'autre brune aux lettre rouges. D'une grande O enluminée bleu rose et or, sortent deux queues, vers le haut et vers le bas, qui vont former le bord du texte; en bas, une lettrine O rouge aux entrelacs bleus. Le corps du texte brun noir à noir, deux tailles et épaisseurs d'une écriture serrée, contient des signes § alternativement rouges et bleus.

Vat. lat. 2224. fol. 168. Parchemin, 33x23cm, beige à ocre pâle. Texte sur une colonne, écriture très soignée et lisible, aspect imprimé. Page indescriptible car trop richement enluminée. Un grand cadre or brillant, bleu, vert , rouge dense, contient dans ses entrelacs des scènes, chérubins roses, âne d'or. Au milieu du bas de page, dans un médaillon arc en ciel,sur fond de paysage lointain, un homme, cheveux longs, grande robe bleue, tient un livre et un grand compas d'or . En haut, écrit en or: "EVCLIDIS GEWETRIE CU' COMENTO CAMPANI LIBER XI  INC'PIT DUODECIMUS"; puis une grande lettrine O or brillant, à intérieur des entrelacs forment une mosaïque blanc, rouge dense, et bleu; ensuite sept lignes d'écriture brun rose, une S verte, et enfin le texte gris brun contenant un § bleu. À droite, entre des entrelacs, des angelots à collier d'or et des rennes aux bois d'or, les deux figures de XII.1 l'une sous l'autre, tracées à la règle et au compas, conformes, semblables, fines, grises, aux lettres d'or; la figure du bas plus petite.

Vat. lat. 7299. fol.113. verso. "Version de Gérard de Crémone", copie du XIVe. Parchemin, 30x21cm, jaune, piqué de points bruns et  noirs qui le rendent très foncé; au bord, une ligne ocre avec des petits trous régulièrement espacés. En haut un ".lb." rouge. Le texte sur une colonne, bistre à brun, commence par une O enluminée  rose, rouge, argent, or terne, bleu; à côté, côte à côte, les deux cubes de XI.39. En bas, côte à côte, conformes, mises en mouvement par leur légère oblicité et la matière très prononcée du parchemin, les deux figures de XII.1, identiques, à main levée et au compas, traits et lettres bistre lumineux.



α         ?           E          ©                                   Biblioteca Vaticana