Biblioteca Medicea Laurenziana.    Conventi. Soppressi. 30.
From the library of Antonio Corbinelli (1377- 1425).
Euclidis elementorum I-III. Chartac 188x125 mm. XIVe

folio. 70.
Papier beige sale,
une réparation sur papier blanc
en haut à gauche.
Une colonne de texte,
fine écriture noire.
En rouge : notes dans les marges,
titres, et lettrines ε et Π.
En haut à droite,
encadrée sur trois côtés par le texte,
la figure I.1,
triangle épais à main levée,
cercles au compas,
rouge aux lettres noires.
Au milieu du bas de page,
une petite figure I.2,
tracée à la règle & au compas,
toutes rouges aux lettres noires.


folio. 71. verso.
Papier beige sale, une réparation sur papier blanc en haut à droite.
Une colonne de texte, écriture noire,
fine et bouclée.
En rouge : lettrines ε et Τ,
& quelques ponctuations.
Notes brun-pâle à effacé
dans la marge gauche.
En bas à droite,
encadrée sur trois côtés par le texte,
la figure I.5 tracée à main levée,
de guingois, rouge aux lettres noires,
la lettre au sommet est rouge
.

folio. 77.
Papier beige sale,
une réparation sur papier blanc
en haut à droite.
Une colonne de texte, écriture noire,
fine et bouclée.
En rouge : une lettrine ε
suivie du titre de la proposition
& dans la marge, son numéro κβ.
Notes brun-pâle à effacé
dans la marge gauche.
En bas à droite,
encadrée sur trois côtés par le texte,
la figure I.22
semblable à celle de
Bruges, Stadsbibliotheek.
Manuscrit latin 521,
rouge aux lettres noires,
les deux cercles, tracés au compas
avec des encres différentes,
le plus fin est d'un rouge plus grenat. Traits à main levée, les trois petits segments, verticaux, sont plus épais.
folio. 77.  figure I.22

folio. 87.
Papier beige sale,
Une colonne de texte,
écriture noire, fine & bouclée.
En rouge :
une lettrine T dans la marge gauche
avec, en face  dans la marge droite,
le numéro de la proposition.
En haut à droite,
une première figure I.44,
à main levée, grossière,
rouge aux lettres noires;
le rectangle, le triangle et l'angle,
l'un sous l'autre dans la marge droite;
le rectangle est répété dans le corps du texte, mais dans les deux figures,
la diagonale, tordue, ne parvient pas à croiser les segments internes.
folio. 87.  figure I.44
folio. 87.  figure I.44
En bas de page,
une deuxième figure I.44,
brune aux lettres brunes, conforme,
grand rectangle à la règle;
petits triangle & angle à main levée.
La figure est précédée d'une I.45 grossière, noir-dense
dans la marge droite.
folio. 88.
Papier beige sale,
Une colonne de texte, écriture noire,
fine et bouclée.
En haut de la marge droite,
une minuscule I.46
noire aux lettres rouges.
En rouge : une lettrine ε décorée
dans la marge gauche avec,
en face  dans la marge droite,
le numéro de la proposition.
Au milieu du bas de page,
une figure I.47 à main levée,
du même sépia que l'écriture
de la scholie qui l'entoure.
La figure est répétée trois fois
dans les folios suivants,
dans chacune il manque une diagonale, parfois rajoutée par une autre main.

folio. 93.
Papier beige sale,
Une colonne de texte,
écriture noire, fine & bouclée.
En haut à gauche,
une lettrine ε rouge.
En bas à droite,
encadrée sur trois côtés par le texte,
une figure II.5 avec gnomon,
tracée à main levée, grossière,
rouge aux lettres noires;
la diagonale, plus épaisse, tordue,
ne parvient pas à croiser
les segments internes.
folio. 94. verso
Papier beige sale,
Une colonne de texte,
écriture noire, fine & bouclée.
En haut à droite,
encadrée sur trois côtés par le texte,
une figure II.8 avec gnomon,
grossière,
traits d'épaisseur variable
à main levée,
rouge aux lettres noires
.
folio. 97. verso
Papier beige sale,
Une colonne de texte,
écriture noire, fine & bouclée.
En bas à droite,
encadrée sur trois côtés par le texte,
une figure II.11, grossière,
traits d'épaisseur variable
à main levée,
rouge aux lettres noires
.
folio. 99. verso
Papier beige sale,
Une colonne de texte,
écriture noire, fine & bouclée.
En bas à droite,
encadrée sur trois côtés par le texte,
la figure II.14,
du type
Campanus corrigé par Pacioli;
traits à main levée,
demi-cercle au compas,
rouge aux lettres noires.
Le petit triangle est répété
dans la marge gauche.
folio. 100. verso
Papier beige sale à jaunâtre.
Une colonne de texte, écriture noire,
fine & bouclée;
une lettrine ε rouge.
Formant le coin haut droite du texte,
la figure III.1,
traits à main levée,
cercle au compas,
rouge aux lettres noires
.
En bas, deux lignes d'une écriture
plus petite, grise.
folio. 104.
Papier beige sale,
Une colonne de texte,
écriture noire, fine & bouclée.
En bas à droite,
encadrée sur trois côtés par le texte,
la figure III.8 horizontale
traits à main levée,
cercle au compas,
rouge aux lettres noires.
Lettre d bouclée

au sommet de la figure.

folio. 120.
Papier beige sale,
Une colonne de texte,
écriture noire, fine & bouclée;
une lettrine ε rouge.
Au milieu à droite,
encadrée sur trois côtés par le texte,
une figure III.35,
traits à main levée,
cercle au compas,
rouge aux lettres noires
.
En face, dans la marge,
une note à l'écriture plus grise.
folio. 121.
Papier beige sale,
Une colonne de texte,
écriture noire, fine & bouclée.
Au milieu à droite,
encadrée sur trois côtés par le texte,
deux figures III.36 horizontales,
traits à main levée,
cercle au compas,
rouge aux lettres rouges.
Lettre d bouclée
au sommet de chaque figure


folio. 122.
Papier beige sale,
Une colonne de texte,
écriture noire, fine & bouclée.
Au milieu à droite,
encadrée sur trois côtés par le texte,
la figure III.37 horizontale,
traits à main levée,
cercle au compas,
rouge aux lettres rouges
.
Lettre d bouclée
au sommet de la figure.
En bas,
une écriture plus grande
& encore plus bouclée
annonce la fin du livre.











Biblioteca Medicea Laurenziana.    Conventi. Soppressi. 30.
From the library of Antonio Corbinelli (1377- 1425).
Euclidis elementorum I-III. Chartac 188x125 mm. XIVe