©   Mona Thomas

L'homme est ingouvernable
Coop-Breïzh 2014


RENCONTRES

Invitation à la petite médiathèque de St Hernin. Les amis inconnus que sont les lecteurs honorent le rendez-vous qu’a donné Marie Jaouen à ses administrés. Bibliothécaire, elle est aussi le maire de St Hernin.
Très belle lecture à deux voix par les très engagés lecteurs-éditeurs du livre, Yann Goasdoué et Jean Bescond.
Soirée tout à fait magique poursuivie au café de Chris Youinou qui propose le livre à la vente.

Dans le même esprit, avec un égal amour de la littérature et des « Vies » telles que je les écris, il y aura St Brieuc, le Théâtre de Folle Pensée.
17 novembre 2014.
Une rencontre préparée par Annie Lucas & Roland Fichet.
Paol Keineg en parfait modérateur.

Invitation à la grande médiathèque de Montauban.


PRESSE

Ouest-France, Le Télégramme, Le Poher, France Bleu Breizh Izel

RÉSIDENCE Île de France Lycée Suger à St Denis -Francs Moisins.

***

En attendant le journaliste de France Bleu Breizh Izel,
je retrouve le puits de Rozlan derrière la maison de mon aïeul.

Le puits en ruine aujourd’hui était d’un usage public au début du XXè quand Rivoalen et ses filles - dont ma grand-mère Émilie en chemisier blanc- posaient pour un chasseur de cartes postales.
photo David Boeno.

***


Images qui ont accompagné les années de recherche et de composition du livre

Documents et plans de l‘école et du champ d’expérience de St Hernin -photographiés aux archives départementales à Quimper.

Portrait de mon parrain Roger Thomas qui était le maire -communiste- de Spézet dans les années 70.
Il parlait merveilleusement de St Hernin et de tous les coins et recoins des Montagnes noires. Il était le seul de la famille à oser prononcer le nom de Guillaume Rivoalen, son terrible grand-père.

Carte postale achetée au café Milbeau, que j’ai bien connu enfant, quand la forge était encore en activité.

Photographies de mon grand-père maternel Yves Rosconval, également né à St Hernin. Ses frères ainés avaient été les derniers élèves de Rivoalen.

Portraits de Catherine ar Bris, la mère d’Yves Rosconval et mon aïeule. Elle guérissait par les plantes et était une disconteuse réputée. Habitant en face de l’école, elle en gardait les clés pendant les vacances et les deux guerres.

Mes grands-parents maternels qui m’ont élevée avaient fait construire une maison à Guingamp où je suis née. Comme ma mère avant moi, j’ai bien souvent fait la route Guingamp-St Hernin en voiture sous la conduite de mon grand-père. Toute la famille se retrouvait au café Milbeau ou au cimetière, selon la saison. Aussi bien les Thomas -très à gauche- que les Rosconval- Derrien -très fantaisistes.

Ces images, entre grigris et reliques, ont accompagné mes souvenirs les plus vifs de ce que j’ai pu entendre ou observer à hauteur d’enfance.

©   Mona Thomas