Pierre Boaistuau

Histoires prodigieuses
extraictes de plusieurs fameux auteurs, grecs & latins, sacrez & prophanes,
mises en nostre langue par P. Boaistuau, sournommé Launay,
natif de Bretagne.
Paris 1560



Chapitre 5.
Des enfantements monstrueux & de la cause de leur génération.
Moyse. 30. chap. de Genèse, monstre comme Jacob deceut son beau-père Laban, & s'enrichist de son bestial, ayant faict peler des verges & mettre à l'abreuvoir, afin que les chèvres, & brebis regardans ces verges de couleurs diverses, faonnassent leurs petis marquetés de diverses taches.


Chapitre 18.
Je pourrois encore faire mention de plusieurs monstres aquatiques estranges, qui ont esté veus de nos ans; comme de celuy qui avoit figure d'un moyne, l'autre d'un Evesque, & quelques autres semblables.

Nous pouvons nombrer entre les prodiges de la mer, une certaine espèce de poisson, qu'on appelle Stella, ou estoille de mer, parce que cet animal a la figure d'une estoille peincte laquelle Aristote nombre entre les Testacées.


Chapitre 20.

La face du ciel a esté tant de fois defigurée par Cometes barbues, chevelües, torches, flambeaux, colomnes, lances, boucliers, dragons, duplication de Lunes, de Soleils, & autres...


Chapitre 22
Amours prodigieuses


Chapitre 33.
Les Physiciens écrivent que si les yeux sont frottés tous les matins de la peau & despouille de la vipère, que la veuë n'est jamais hébétée ny blecée de suffusion. Encore adjoustent ils d'avantage, que si ceste vieille peau est bruslée quand la Lune est pleine en la première partie du signe d'Aries, & que la cendre amassée soit aspergée sur la teste, elle exite des songes terribles.


Chapitre 37.
Maximian Empereur des Romains ne fut pas content de tuer une infinité de personnes par la fureur des quatre éléments, comme bruslant les uns, noyant les autres, enterrant les autres tous vifs, faisant estouffer les autres: mais encore chercha-t-il un prodige en nature plus grand, car il voulut que le mort tuast le vif, il faisoit lier le corps des hommes tous vifs, avec les corps des morts face à face, bouche à bouche.







©             α