Kepler, l'Harmonie du Monde, II. 25.

Il y a 5 congruences de figures planes très parfaites & régulières pour former une figure solide.
Ce sont ces 5 corps que Platon & le commentateur d'Euclide, Proclus,
ont coutume d'appeler figures pythagoriciennes de l'univers.
Il y a une persuasion, comme tirée d'Aristote,
que ces philosophes ont tourné le regard vers ces 5 corps simples du monde,
d'après le nombre 5 ,
à savoir le feu, l'air, l' eau, la terre, et l'ainsi dite cinquième essence ou matière céleste.
Les propriétés des figures étant comparées avec les manières d'être de ces corps simples.
En effet , dans le Cube, la rectitude sur la base carrée est une certaine ébauche de la stabilité, propriété de la matière terrestre.
La structure de l'Octaèdre est convenable au regard s'il est suspendu en l'air par deux angles opposés, comme sur un tour: ceci est une certaine image de la mobilité, comme l'air est le plus mobile des éléments.
Dans le Tétraèdre, le petit nombre de plans semble indiquer la sécheresse du feu, contenu par ses propres limites.
 Dans l'Icosaèdre, la multitude des plans semble indiquer l'humidité de l'eau, enfermée par des limites étrangères.
Dans la pointe du Tétraèdre s'élevant hors d'une base, la force pénétrante & séparatrice du feu semble être esquissée;
dans l'angle obtus & de 5 lignes de l'Icosaèdre, la force remplissante des humeurs;
dans la maigreur du Tétraèdre, la nature du feu;
 dans la masse en forme de globe de l'Icosaèdre, la nature de l'eau, comme la figure d'une certaine goutte.
Il y a beaucoup de surface dans le Tétraèdre, très peu de corps;
 dans l'Icosaèdre, beaucoup plus de masse corporelle que de surface: c'est pourquoi la forme l'emporte dans le feu, dans l'eau la matière.
Assurément il reste au corps céleste le Dodécaèdre ayant même nombre de plans que celui des signes du zodiaque, & il est démontré le plus spacieux des corps, de même que le ciel enferme toutes choses.