Hébreu 1014. Oratoire 150.
Version de Moïse ben Tibbon, copiée par Elie, fils d'Eliezer. Complet. Ecriture caraïte. Papier 28x20 cm.
Manuscrit numérisé en 2012

folio 1. verso.     Papier blanchâtre, un petit trou parfaitement rond. En haut de page un "aleph" noir;  à gauche, insérée dans le texte, la figure I.1 tracée à la règle et au compas, petite, noire aux lettres noires, à l'aspect "imprimerie". Numéros 1, 2 et 3 en grandes lettres hébraïques et deux mots, rouges, dans le corps du texte noir, deux épaisseurs d'écriture.

folio 2.     Papier, blanchâtre. En bas de page, la figure I.5, petite, noire, tirée à la règle, est insérée dans le texte qui la suit, en escaliers. N° de la proposition: lettre hébraïque rouge. Corps du texte, noir, deux épaisseurs d'écriture.

folio 5.     Papier blanchâtre, un petit trou parfaitement rond.  En haut de page un "aleph" noir et, à gauche, la figure I.21; formant le coin bas gauche du texte, la figure I.22, tracée à la règle et au compas, noire aux lettres noires, à l'aspect "imprimerie". Numéros 11 et 12 en grandes lettres hébraïques rouges dans le corps du texte noir, deux épaisseurs d'écriture.

folio 9. verso.     Papier blanchâtre, un petit trou parfaitement rond. En haut et milieu de page, le texte encadre trois côtés des figures I. 43 et 44, tirées à la règle, grises; le triangle et l'angle de I.44, à main levée. La figure I.45 forme le coin bas gauche du texte. Numéros 44 et 45 en grandes lettres hébraïques rouges dans le corps du texte noir. Tout en haut, un "aleph" noir.

folio 10.     Papier blanchâtre, un petit trou parfaitement rond. En haut, un "aleph noir". À gauche, un rectangle; en bas, la figure I.47 tirée à la règle, noire aux lettres noires; numéros 46 et 47 en grandes lettres hébraïques rouges dans le corps du texte noir qui encadre trois côtés de chacune des figures.

folio 13.     En bas de page, les figures II. 7 et 8 noires, tirées à la règle, sont insérées dans le texte. Une lettrine noire. Corps du texte noir, deux épaisseurs d'écriture. Une note d'une autre main dans la marge gauche.

folio 15.     En haut de page,  la figure II.11, noire, tirée à la règle, est insérée dans le texte. Corps du texte noir, deux épaisseurs d'écriture.

folio 15. verso.     La  figure II.14 est représentée 3 fois, deux figures dans le corps du texte (le cercle en recouvre l'écriture), et une dans la marge droite, d'une autre main. Le texte se termine en triangle.

folio 16.     Papier blanchâtre. En haut un "gimel" noir. Au milieu à gauche, la figure III.1, tracée à la règle et au compas, fine; le cercle et un diamètre sont noirs, les autres lignes grises. En bas, la figure III.2, plus épaisse et grossière. De grandes lettres  noires puis rouges, indiquent le début du livre. Un "aleph" et un "bet" rouges dans le corps du texte noir. Des notes bistre pâle, en français, dans les marges gauche et droite.

folio 17. verso.     En milieu de page, seule, la figure III.8 est insérée dans le texte.  Les lignes de la figure, à main levée, ont bavé. Le cercle est tracé au compas. Des notes de plusieurs mains: brunes, en français; noires à effacées en hébreu. Deux épaisseur d'écriture noire dans le corps du texte, et une lettrine et 3 mots,  rouges.

folio 23.     Papier beige. En haut un "gimel" noir. À gauche, le texte encadre trois côtés de la figure III.35; le cercle est tracé au compas, fin, gris pâle; les lignes à main levée, tremblées, noires. En bas, la figure III.36, à la règle et au compas, épaisse, noire. Des mots et les numéros 34 et 35 en lettres hébraïques rouges dans le corps du texte noir.

folio 23. verso.      En haut un "gimel" noir. À gauche; formant le coin du haut, une figure III.36; en bas, le texte encadre trois côtés de la figure III.37. Les cercles, fins, gris très pâle, sont tracés au compas; les lignes, tremblées, brun-noir, à main levée. Un numéro "36" en lettres hébraïques rouges dans la marge; une ligne barrée et un mot rouge dans le texte noir, qui se termine en triangle.

folio 24.     Papier beige. En haut un "dalet" noir; une ligne d'une grande écriture noir dense, un mot est barré, annonce le début du livre. A gauche, insérées dans le texte, les figures IV. 1 et 2; la figure IV.2 est répétée en bas de page, au milieu; dans toutes les trois, les cercles, fins, gris très pâle, sont tracés au compas; les lignes, tremblées, grises à gris foncé, à main levée. D'une autre main, la figure IV.3 tracée à la règle et au compas, épaisse, noire; la figure et son petit triangle sont situés de part et d'autre de la figure IV.2 du bas. Un mot et les numéros 1, 2 et 3 en lettres hébraïques rouges dans le corps du texte noir. Une scholie de trois lignes, bistre, sous le titre; et dans le texte, des corrections de la même main.

folio 24. verso.     Papier beige. En haut un "dalet" noir. A gauche, insérées dans le texte, les figures IV. 3 et 4, et deux IV.5 côte à côte, grises aux lettres noires; les cercles, fins, gris très pâle, sont tracés au compas. D'une autre main, la troisième figure IV.5 tracée à la règle et au compas, épaisse, noire, au milieu du bas de page. Numéros 4 et 5 en grandes lettres hébraïques noires dans le corps du texte noir.

folio 25.      En haut de page, l'une sous l'autre, les figures IV. 6, 7 et 8, fines, pâles, tracées à main levée. Le texte est noir, certains mots et les numéros des propositions sont en caractères gras. En bas de page, empreinte de la figure du dos.

folio 25. verso.     La figure IV.10 est représentée par deux figures, l'une très noire, aux traits épais, règle et compas; l'autre, pâle, gris-brun, à main levée et compas. Le texte est noir. Dans la marge droite, une scholie aux lettres grises.

Hébreu 1014.    folio 26.     Version de Moïse ben Tibbon, "copiée par Elie, fils d'Eliezer.  En haut de page, un "dalet" noir et, à gauche, la figure IV.11, compas et main levée, entourée sur trois côtés par le texte, son triangle est dans la marge. La figure IV.12 forme le coin bas gauche du texte; dans la marge droite, une scholie aux lettres grises.

folio 27. verso.     En milieu de page, seule, la figure IV.15, noire, compas et main levée, entourée sur trois côtés par le texte.

folio 33.     Papier blanchâtre. En bas de page, seule, la figure VI.1, gris-brun, tracée à la règle. Les lettres sur la figures sont noires, une note à l'écriture grise à côté de la figure. En haut de page un titre aux lettres grasses et noires indique le début du livre.

folio 38. verso.     En haut à gauche, la figure VI.27;  en bas au milieu, VI.28, entourées sur trois côtés par le texte, noires, à main levée; les petits cercles sont tracés au compas. Dans les marges gauche et droite, des scholies à l'écriture noire et grise.

folio 39.     Papier beige. En haut à gauche, insérée dans le texte, la figure VI.29, à main levée, grise; le petit cercle gnomon est tracé au compas. Au milieu, une première VI.30, à la règle et au compas, grise; à côté, des petits entrelacs noirs peints en rouge. En bas, une autre figure VI.30, à main levée, grossière, noire. Corps du texte noir; dans la marge, une scholie grise.

folio 40.     En bas de page, côte à côte, les deux figures de VI.33. sont entourées par le texte qui les suit "en escalier".  L'écriture se termine en un triangle dont le sommet vient entre les deux cercles. Les cercles, noirs, sont tracés au compas; les lignes à main levée, tremblées, sont grises. Empreinte en relief des lettres-titres du dos.

folio 107. verso.     En haut de page, la figure XI.31, noire, occupe toute la largeur du folio. Les lignes ont un peu bavé, tracées à la règle, elles ne sont pas parallèles: les cubes en paraissent gauches.

folio 113.     En haut de page,  la figure XI.38, noire, fine, tracée à la règle. Une ligne d'écriture au-dessus de la figure.

Hébreu 1014. folio 114.     La figure XII.1 est représentée par deux couples: en haut de page, deux figures égales, inscrites dans un cercle; en bas de page, une petite et une grande, contenant un texte. Les lignes des figures, noires, d'une  épaisseur variable, sont tracées à la règle et au compas.

folio 124.     En milieu de page à gauche, seule, la figure XIII.1, noire, fine, tracée à la règle et au compas, mais gauche, car les traits ne sont pas parallèles. Le texte noir suit, en escaliers, le contour de la figure.

folio 125. verso.    En haut de page gauche, la figure XIII. 3, grande, maladroite, règle et compas, avec la cicatrice d'une deuxième diagonale, est insérée dans le texte. Sous la figure, deux lignes de proportion, à main levée. En milieu de bas de page, empreinte de la figure du dos.

folio 126. verso.     Formant le coin haut gauche du texte, la figure XIII.7 - un pentagone de guingois, type "petite maison" - tirée à la règle, noire. En bas à gauche, la figure XIII.12. Le texte noir suit le contour des figures.

folio 127. verso.    La figure XIII. 10. est représentée deux fois, par deux mains différentes, à gauche, en milieu et bas de page: cercles noirs, au compas; lignes à main levée, grises et fines. Une scholie de 6 lignes écrites obliquement recouvre en partie la  première figure. En bas de page, droite, la figure XIII.11, de la même exécution, apparaît avec un texte de 6 lignes dans le rectangle délimité par les diagonales du pentagone. Le texte entre les deux figures suit les contours des cercles. Dans les marges gauche et droite, une scholie à l'écriture plus resserrée.

folio 128. verso.    En milieu de page gauche, les deux figures de XIII.13, les seules du folio, noires, tracées à la règle et au compas, sont entourées sur trois côtés par le texte, noir. Une scholie à la petite écriture resserrée, brun-noir, s'étend, depuis la marge gauche,  sur tout le bas de page.

folio 129.     En milieu de page à gauche, les deux figures de XIII.15, tracées à la règle et au compas, sont entourées par le texte, noir.

folio 129. verso.    En milieu de page à gauche, les deux figures de XIII.14, verticales, tracées à la règle et au compas, sont entourées sur deux côtés par le texte, noir. Une note à l'écriture noire, très dense dans la marge droite.

folio 130. verso.     En haut de page à gauche, les deux figures de XIII.16, côte à côte,  occupent toute la largeur du folio; plusieurs épaisseurs de traits, à la règle et au compas.

folio 131.     En bas de page gauche, la figure XIII.17, tirée à la règle, apparaît comme vue en perspective.  Dans la figure, trois lignes d'écriture noire, la même que celle du texte. Sous la figure, une scholie à l'écriture plus resserrée, noire.

folio 132. verso.     En bas de page, la figure XIII.18. et l'écriture qui l'accompagne, noires et épaisses, sont perpendiculaires au corps du texte: ils apparaissent comme "tamponnés". La figure est tracée à la règle et au compas. Dans la marge droite, des notes noires et grises.






  α       ?        Σ        ©