Wien, Österreichische Nationalbibliothek Cod. Phil. gr. 31

















folio 2. verso.
Parchemin jaunâtre,
bords rouille.
Plis horizontaux en relief.
A gauche,
une ligne d'encoches
régulièrement espacées.
Une colonne de texte,
écriture aérée
brune à brun-noir.
Dans la marge gauche,
petites notes & accolades,
brunes.



Au milieu un β rouge,
avec en face,
à gauche du texte,
une ε brune,
& une Π rouge-pâle.
A droite,
le texte laisse
deux espaces rectangulaires
pour les figures I.1 & 2,
brunes aux lettres brun-noir;
cercles au compas
faits de plusieurs lignes,
traits à main levée.



La figure I.2
est composée comme
Laurenziana.
Pluteus XXVIII.3
.
un petit trou parfaitement rond
dans le petit cercle.

folio 4 en brun-pâle.
Parchemin jaune lumineux,
bords rouille.
Petits trous parfaitement ronds.
Plis horizontaux en creux.
Deux lignes verticales
de marge gravées.
A droite une ligne d'encoches régulièrement espacées.
En haut un petit α brun-noir.
Une colonne de texte,
écriture aérée brune à brun-noir.
Petites notes dans les marges.
Au milieu à gauche,
une lettrine T, avec en face
un chiffre ε, rouges:
Le chiffre ε est décoré de deux tirets & d'un frisottis vertical.
En bas à droite le texte
laisse un rectangle
où des lignes horizontales apparaissent en creux.
Dans cet espace
est tracée à la règle
la figure I.5,
brun-pâle aux lettres brunes.


La figure I.5
est répétée,
à main levée,
au folio suivant. 

folio 10. verso.
Parchemin blanchâtre,
bords rouille.
En haut,
comme un nœud
qui fait apparaître une zone translucide dans le parchemin.
Petits trous parfaitement ronds.
Plis horizontaux en relief.
Deux lignes verticales
de marge gravées.
A gauche une ligne d'encoches régulièrement espacées.
Une colonne de texte, écriture aérée sépia à brune.
Dans la marge gauche,
une petite figure I.22,
brun-rouge,
tracée grossièrement
à main levée,
semblable à
Laurenziana.
Pluteus XXVIII. 6.






Dessous,
le texte laisse un rectangle
où des lignes horizontales apparaissent en creux.
Dans cet espace,
est tracée à la règle & au compas
une grande figure I.22,
fine, brune aux lettres brunes; semblable à
l'édition de Campanus herv1537i22.html.
Sous la figure,
un chiffre ΚΓ
suivi d'une lettrine Π,
rouges.

folio 19 en brun-pâle.
Parchemin blanchâtre,
zones rouille.
Un ovale translucide
qui apparaît comme un nœud
dans le parchemin
Deux lignes verticales
de marge gravées.
Une colonne de texte,
écriture aérée brun-noir.
Une autre écriture, brun-rouge remplit les marges haut & bas.
En haut à gauche,
une lettrine Π, avec en face
un chiffre μΓ, rouges:
Le chiffre est décoré
de deux tirets
& d'un frisottis vertical.
En bas à droite,
le texte laisse un rectangle
où des lignes horizontales apparaissent en creux.
Dans cet espace,
est tracée à la règle
la figure I.43, fine,
gris-brun, aux lettres brunes.
La figure, horizontale,
est composée de 4 rectangles inégaux & d'une diagonale.

folio 20 en brun-pâle
presque effacé;
un autre 20 au crayon noir.
Parchemin jaune lumineux,
bords rouille.
Un grand trou à droite
Deux lignes verticales
de marge gravées.
Une colonne de texte,
écriture aérée sépia.
Une autre écriture,
brun-rouge,
remplit les marges
haut & droite.

Entre cette écriture brun-rouge
& le corps du texte,
dans un espace
où des lignes horizontales apparaissent en creux,
est tracée à la règle
la figure I.44, fine,
gris-brun, aux lettres brunes:
côte à côte, le rectangle
semblable à celui de I.43,
un triangle isocèle très aplati,
& un angle droit.
Plus bas, à gauche,
une lettrine T, avec en face
un chiffre με, rouges:
Le chiffre est décoré
de deux tirets
& d'un frisottis vertical.
En bas à droite,
différents parallélogrammes
avec diagonale
& des angles droits
sont tracés grossièrement
à main levée, en bistre,
en brun-pâle & en gris.


folio 21 en brun-pâle.
Parchemin blanchâtre,
bords rouille.
Deux lignes verticales
de marge gravées.
Une colonne de texte,
écriture aérée sépia.
Une autre écriture, brune,
remplit le coin haut-droite.
Petites notes brunes à brun-noir dans la marge gauche.
En haut à gauche, une lettrine ε, avec en face
un chiffre μζ, rouges:
Le chiffre est décoré
de deux tirets
& d'un frisottis vertical.
En bas deux figures I.47
sont tracées grossièrement
à main levée,
noires aux lettres noires;
le triangle n'est pas rectangle,
& les petits carrés des trapèzes.





 La figure I.47
est mieux tracée au verso,
à la règle & à main levée,
brune
aux lettres brunes & noires;
dans la version
petits carrés égaux,
semblable par exemple à
Vat. gr. 199.

folio 25 en brun-pâle.
Parchemin blanchâtre à grisâtre, bords rouille.
Une colonne de texte,
écriture aérée brun-noir.
Une autre écriture, brune,
en partie effacée,
remplit le haut de page
& le bas de la marge droite.
En haut à gauche,
une lettrine ε rouge très pâle.
Le corps du texte laisse deux rectangles où des lignes horizontales sont gravées.
Dans ces espaces
sont tracées à main levée
les figures II.5 & 6, épaisses, brunes, aux lettres brunes.
Les deux figures sont semblables, seuls les gnomons diffèrent :
3/4 de cercle pour II.5,
cercle entier pour II.6.

folio 25 verso.
Parchemin jaunâtre,
bords rouille.
Une colonne de texte,
écriture aérée brune à brun-noir.
Une autre écriture, brun-rouge, remplit le haut de page.
En haut à gauche, un chiffre ζ décoré de petits frisottis horizontaux & verticaux, gris-brun; & une lettrine ε brun-rouge
Le corps du texte laisse
un rectangle où des lignes horizontales sont gravées.
Dans cet espace
est tracée à la règle,
& au compas pour le gnomon,
la figure II.7, fine, brune,
aux lettres brunes & noires; semblable à
la version de Zamberti.
En haut à droite de la figure,
deux cercles ont été grattés, effacés.

folio 26 en brun-pâle.
Parchemin jaune lumineux,
bords rouille.
Deux lignes verticales
de marges gravées.
Une colonne de texte,
écriture aérée brun-noir.
Une autre écriture, brune,
remplit les marge haut & bas.
Au milieu à gauche, un chiffre η décoré de petits frisottis horizontaux & verticaux,
gris-brun; & une lettrine ε brun-rouge très pâle;
en face dans un espace vide,
une H dans le même
brun-rouge très pâle.
En bas à droite, le corps du texte libère un carré où des lignes horizontales sont gravées.
Dans cet espace,
est tracée à la règle,
& au compas pour le gnomon,
la figure II.8, fine, brune,
aux lettres brunes & brun-noir; semblable à
 Bruges, Stadsbibliotheek.    Manuscrit latin 521.


folio  29 en brun-pâle.
Parchemin blanchâtre,
bords rouille.
Deux lignes verticales
de marges gravées.
Une colonne de texte,
écriture aérée
brun-noir à brun-pâle.
Minuscules pattes de mouche presque effacées
dans la marge droite.
Au milieu à gauche,
un chiffre Ιβ & en face,
une lettrine ε, rouge-pâle
retracée en brun.
A droite, le corps du texte libère un carré où s'inscrit
une petite figure II.11,
verticale, grossière,
traits épais à main levée.
La figure,
brune aux lettres brunes,
est salie par une tache gris-brun.
En bas, même tracé grossier
pour la figure II.12.

folio 30 en brun-pâle.
Parchemin blanchâtre,
bords rouille.
Deux lignes verticales
de marges gravées.
Une colonne de texte,
écriture aérée brun-noir.
Une autre écriture, brune,
dans les marges
haut, bas & droite.
Au milieu à gauche,
un chiffre Ιδ,
& en face, une lettrine T, rouge-pâle retracée en brun.
A droite, le corps du texte
libère un carré
où des lignes horizontales
sont gravées.
Dans cet espace est tracée
à la règle & au compas
la figure II.14,
avec son triangle, équilatéral,
dans la marge droite.
La figure, fine,
brune aux lettres brunes,
est retracée en bas de page,
plus petie, superposée au texte
du commentaire;
elle apparaît aussi au verso, semblable, très grande.
folio 31
Figure III.1


folio 34 en brun-pâle.
Parchemin jaune lumineux,
bords rouille.
A droite,
une ligne de petits trous régulièrement espacés
Une colonne de texte,
écriture aérée
sépia à brun-noir.
Petites notes brunes
dans les marges
gauche & droite.
En bas de page,
côte à côte,
deux figures III.8,
horizontales,
sommets tournés vers la droite.
La première,
tracée à la règle & au compas,
fine, brune aux lettres brunes
est une version inconnue.


La deuxième figure III.8,
de la même couleur,
plus grande & plus grossière,
tracée
à main levée & au compas,
épaisse,
est plutôt semblable à
Bodleianus,
D'Orville. 301



folio 45 en brun-pâle.
Parchemin blanchâtre.
Entame circulaire
dans le coin bas-droite.
A droite, une ligne de petits trous régulièrement espacés.
Deux lignes verticales
de marge gravées.
Une colonne de texte,
écriture aérée sépia;
quelques corrections brun-noir.
Petites notes brunes dans les marges gauche & droite.
A droite, en haut & bas de page,
le corps du texte libère
deux rectangles où des lignes horizontales sont gravées.
Dans ces espaces sont tracées
à la règle & au compas,
les figures III.34 & 35, fines, brunes, aux lettres brunes.
Version classique de III.35, semblable à
 Bruges, Stadsbibliotheek.    Manuscrit latin 521;
les 3 petits segments supérieurs sont rajoutés à main levée.


folio 46 en brun-pâle.
Parchemin jaune lumineux,
bords rouille.
A droite, une ligne de petits trous régulièrement espacés.
Une colonne de texte,
écriture aérée sépia.
Petites notes brunes dans les marges gauche & droite.
A droite,
en milieu de page,
le corps du texte libère
un grand carré où des lignes horizontales sont gravées.
Dans cet espace sont tracées
à la règle & au compas,
deux figures III.36,
horizontales, fines, brunes,
aux lettres brunes;
semblables à celles de
l'édition de Zamberti
Plus bas, à gauche une lettrine ε, avec en face un chiffre λζ, brun-rouge.

En bas à droite,
une figure III.37,
grossière,
traits fins à épais,
à main levée,
grise à brun-noir
aux lettres brunes.
La figure, version classique, semblable à celle de
Bodleianus,
D'Orville. 301
,
est répétée au verso
à la règle & au compas.
 
folio 47 en brun-pâle.
Parchemin blanchâtre,
bords rouille.
A droite,
une ligne de petits trous régulièrement espacés.
Une colonne de texte,
écriture aérée sépia à brune; quelques corrections noires.
Deux petits cercles
en haut à droite,
& des petites notes brunes
dans les marges gauche & droite.
Deux lignes horizontales
de marge gravées.
A droite, en milieu de page, le corps du texte libère un rectangle où s'inscrit
la figure IV.1, conforme.
En bas à droite, IV.2;
Les deux figures sont tracées
à la règle & au compas,
brunes aux lettres brunes.
La tangente de IV.2, horizontale, est tracée à main levée,
les deux triangles y sont inégaux.
folio 47. verso.
Parchemin jaunâtre,
bords rouille.
A gauche,
une ligne de petites encoches régulièrement espacées.
Une colonne de texte,
écriture aérée sépia.
Des petites notes brunes
dans la marge droite.
La figure IV.2
occupe l'espace carré libéré
par le corps du texte
dans le coin haut gauche;
ses triangles, plus équilatéraux,
sont différents de ceux
de la première version
tracée au recto.
En face de la figure,
une lettrine Π rouge-pâle.
Sur tout le bas de page,
une grande figure IV.3
Les deux figures sont tracées
à la règle & au compas,
brunes aux lettres brunes.

folio 48. verso.
Parchemin blanchâtre,
bords rouille.
A gauche,
une ligne de petites encoches régulièrement espacées
Une entame circulaire
en bas à gauche
Une colonne de texte,
écriture aérée sépia-pâle;
quelques corrections en noir.
Des petites notes brunes
dans les marges
gauche & droite.
En haut de page,
une grande figure IV.4,
triangle isocèle étiré en hauteur.
Dessous,
une lettrine Π rouge-pâle.


En bas de page, côte à côte,
les trois figures de IV.5.
Toutes les figures sont tracées
à la règle & au compas,
brunes aux lettres brunes.
Deux traits excédentaires
ont été grattés, effacés
dans la deuxième IV.5. 
folio 49. verso.
Parchemin jaunâtre, bords rouille.
Zones brun-clair & gris-violet
de la matière pelage
A gauche, une ligne de petites encoches régulièrement espacées
Pli oblique en relief
en bas de page.
Gribouillis bruns
en haut de page,
comme des essais de plume.
Une colonne de texte,
écriture aérée brune,
ombrée de vert par l'écriture
du recto qui apparaît
par transparence
Des petites notes brun-rouge
dans les marges gauche & droite.
Au milieu à gauche,
le corps du texte libère
un rectangle où sont gravées
des lignes horizontales.
Dans cet espace est tracée,
à la règle & au compas,
la figure IV.7, brun-rouge
aux lettres brun-noir.
La figure est superposée
à l'écriture du recto
qui apparaît verte.

folio 51 en brun-pâle.
Parchemin blanchâtre,
bords rouille.
A droite,
une ligne de petites encoches régulièrement espacées
Une colonne de texte,
écriture aérée sépia.
Des petites notes brunes
dans les marges
gauche & droite.
En haut à droite,
le corps du texte libère
un carré
où sont gravées
des lignes horizontales.
Dans cet espace
est tracée,
à la règle & au compas,
la figure IV.10,
brune aux lettres brunes.
La figure n'est pas conforme,
elle ressemble à
Vindobonensis hebr.66

En bas de page,
de la même facture,
la figure IV.11,
le triangle est isocèle;
l'étoile, incomplète,
est conforme.
 
La figure est reprise au verso,
avec un triangle d'or.

folio 52 en brun-pâle.
Parchemin jaunâtre,
bords rouille.
A droite, une ligne de petites encoches régulièrement espacées
Une colonne de texte,
écriture aérée sépia;
quelques corrections noires.
Des petites notes brunes dans les marges gauche & droite.
En bas à droite,
le corps du texte libère
un carré où s'inscrit
la figure IV.12,
tracée à la règle & au compas, brune aux lettres brunes.
Version classique,
comme par exemple
Vat.gr.193
La figure est superposée
à l'écriture du verso
qui apparaît verte.


folio  53 en brun-pâle.
Parchemin blanchâtre,
bords rouille.
A droite,
une ligne de petites encoches régulièrement espacées.
Deux lignes verticales
de marge gravées.
Une colonne de texte,
écriture aérée sépia.
Des petites notes brunes
dans les marges
gauche & droite.
A droite,
le corps du texte libère
deux carrés où sont gravées
des lignes horizontales.
Dans ces espaces sont tracées,
les figures sont tracées
à la règle & au compas.
En haut, la figure IV.13


En bas,
la figure IV.14.
Toutes deux conformes,
brunes aux lettres brunes.




Figure IV.16 
folio 53 verso.
Parchemin jaunâtre,
bords rouille.
A gauche,
une ligne de petites encoches régulièrement espacées.
Deux lignes verticales
de marge gravées.
Une colonne de texte,
écriture aérée sépia.
Dans la marge gauche;
en haut une lettrine ε noire;
en bas, une note brune.
En bas à droite,
le corps du texte libère
un rectangle où sont gravées
des lignes horizontales.
Dans cet espace est tracée,
à la règle & au compas,
la figure IV.15, horizontale, conforme,
brun-rouge
aux lettres brun-rouge.

folio 65 en brun-pâle.
Parchemin blanchâtre,
bords rouille.
Entame circulaire
en bas de page,
comme un nœud
dans le parchemin.
A droite, une ligne de petites encoches régulièrement espacées.
Deux lignes verticales
de marge gravées.
En haut deux lignes d'écriture noire, puis annonce du livre VI décorée d'une frise de petites vaguelettes, le tout en rouge.
Une colonne de texte,
écriture aérée brune à brun-noir.
Des petites notes brunes dans les marges gauche & droite.
Au milieu à gauche,
une lettrine T avec, en face,
un chiffre α, rouge.
Le chiffre est décoré
de deux tirets
& d'un frisottis vertical.
Au milieu du bas de page,
la figure VI.1,
type rectangle droit,
est tracée à main levée,
traits d'épaisseur variable,
brune aux lettres brunes.
La figure est répétée au verso,
en plus propre.

folio 77 en brun-pâle.
Parchemin blanchâtre,
bords rouille.
Entame circulaire
en bas de page,
comme un nœud
dans le parchemin.
A droite,
une ligne de petites encoches régulièrement espacées.
Deux lignes verticales
de marge gravées.
Une colonne de texte,
écriture aérée brune.
Des petites notes brunes
dans les marges
gauche & droite.
En haut & bas de page,
à droite,
le corps du texte libère
deux rectangles
où s'inscrivent
deux figures VI.20,
tracées à la règle, fines,
brunes aux lettres brunes.
Dans la version du haut,
les deux pentagones ont
3 diagonales,
comme dans Campanus.

Dans la version du bas,
les deux pentagones ont
2 diagonales,
comme dans
 Bruges, Stadsbibliotheek.    Manuscrit latin 521.

folio 81 en brun-pâle.
Parchemin beige sale,
bords rouille.
Petit frisottis brun-clair
en bas de page.
A droite,
une ligne de petites encoches régulièrement espacées.
Deux lignes verticales
de marge gravées.
Une colonne de texte,
écriture aérée brune.
Des commentaires, bruns,
occupent la totalité
des marges haut & droite.
En haut & bas de page,
à droite,
le corps du texte libère
deux rectangles où sont gravées
des lignes horizontales.
Dans ces espaces, sont tracées
deux figures VI.27,
à la règle, fines,
brunes aux lettres brunes.
Dans la version du haut,
un gnomon noir, au compas,
est rajouté.
Dans la version du bas
la figure VI.27,
sans gnomon,
est semblable à
la deuxième version de
Vindobonensis
Palat.2465

folio 81 verso.
Parchemin jaunâtre,
bords rouille.
A gauche, une ligne de petites encoches régulièrement espacées.
Deux lignes verticales
de marge gravées.
Une colonne de texte,
écriture aérée brun-noir.
Des commentaires,
brun-noir à brun-rouge,
occupent la totalité
de la marge du haut
& le bas la marge droite.
Sur toute la largeur du bas,
côte à côte, les éléments de
la figure VI.28
tracés à la règle, fins,
bruns aux lettres brunes :
Le rectangle avec son gnomon rajouté au compas en brun-noir;
un grand triangle isocèle;
enfin deux petits carrés
l'un sous l'autre.


Tout en bas de page,
une petite, grossière,
mais conforme,
figure VI.29
tracée à main levée.

La figure VI.29
est reprise,
en plus propre,
dans le folio 82. verso.
folio 85 verso.
Parchemin jaunâtre,
bords rouille.
Deux lignes verticales
de marge gravées.
Une colonne de texte,
écriture aérée brun-noir.
Des commentaires,
bruns à brun-rouge,
occupent la totalité des marges haut, bas & droite.
Au milieu de la page,
dans l'espace entre le corps du texte & le commentaires,
les deux figures de VI.33
côte à côte,
tracées à la règle & au compas, fines, brunes aux lettres brunes.
Les corde tracées
entre les rayons font penser à Laurenziana.
Pluteus XXVIII. 6
.
les deux figures de VI.33
sont reprises
au folio suivant,
même version,
mais tracé grossier,
à main levée.


folio 203 en brun-pâle.
Parchemin beige sale,
bords rouille.
A droite, une ligne de petites encoches régulièrement espacées.
Une colonne de texte,
écriture aérée brun-noir.
Des commentaires,
bruns à brun-rouge,
dans la marge droite.
Au milieu,
sur toute la largeur de la page,
la figure XI.31, conforme,
& deux figures cubiques non-identifiées, dont une porte : λα en brun-noir;
tracées à la règle,
brunes aux lettres brunes.
Les deux plans obliques de XI.31 ne sont pas parallèles.
un peu comme dans
Bruges, Stadsbibliotheek.    Manuscrit latin 521,
Dessous un chiffre λβ brun
décoré de petits tirets horizontaux & frisottis verticaux.

folio 209. verso.
Parchemin beige sale,
bords rouille.
A gauche,
une ligne de petites encoches régulièrement espacées.
Une colonne de texte,
écriture aérée brune.
Petites notes,
gris-brun dans les marges.
Au milieu à gauche,
le corps du texte libère
un grand rectangle
où sont gravées
des lignes horizontales.
Dans cet espace
est tracée à la règle
la figure XI.38,
traits plus ou moins fins, brun-rouge
aux lettres brun-rouge.
Le parallépipède allongé
est semblable à
Bodleianus, D'Orville.301

folio 210 en brun-pâle.
Parchemin jaunâtre, bords rouille.
Entame circulaire
en bas de page, comme
un nœud dans le parchemin.
Une colonne de texte,
écriture aérée brune.
Petites notes, brun-pâle à brunes dans les marges.
Au milieu à gauche,
le corps du texte libère un carré
où sont gravées
des lignes horizontales.
Dans cet espace,
est tracée à la règle
la figure XI.39,  fine,
brun-rouge aux lettres brun-rouge. Les deux parallépipèdes,
côte à côte, sont identiques mais
ne portent pas les mêmes lettres.
Leur tracé est semblable
au premier cube
de la version de Zamberti
,
en plus allongé horizontalement.
Seul celui de droite est tracé
sur les lignes gravées.
Dessous,
annonce du livre XII :
à gauche,
un tiret rouge suivi
d'un petit motif décoratif formé d'un X avec à son centre
4 petites demi-boucles
& 4 points; suit,
sur toute la largeur de la page,
une frise brun-noir : ondulation ponctuée de triangles.
Dessous, une lettrine T brune.


folio 210 verso.
Parchemin blanchâtre,
bords rouille.
Entame circulaire en bas de page, comme un nœud
dans le parchemin.
Une colonne de texte,
écriture aérée brune.
Petites notes, brun-pâle à brunes dans les marges; deux accolades brun-noir à gauche.
2 lignes verticales
de marge gravées.
Au milieu à gauche,
le corps du texte libère
un grand rectangle où sont gravées des lignes horizontales.
Dans cet espace, est tracée
la figure XII.1,
traits d'épaisseur variable
à la règle & à main levée,
cercles au compas,
brun-rouge aux lettres brun-rouge. Les deux pentagones, côte à côte, sont identiques mais ne portent pas les mêmes lettres.
Dans celui de gauche est rajouté
un μ noir,
dans celui de droite un ν.
Leur tracé est semblable à ceux de l'édition de Commandino.
Dessous, le chiffre β décoré de deux petits tirets & deux frisottis verticaux, le tout brun-pâle.

folio 231 en brun-pâle.
Parchemin blanchâtre,
bords rouille.
A droite,
une zone violet-brun
de matière pelage
& une ligne de petits trous régulièrement espacés.
Entames circulaires à droite
& en bas de page,
comme des nœuds
dans le parchemin.
Une colonne de texte,
écriture aérée
brun-noir à brune.
Petites notes brunes
dans la  marge droite;
une a été barrée.
En haut à droite,
le corps du texte libère
un rectangle
où sont gravées
des lignes horizontales.
Dans cet espace, est tracée
la figure XIII.1,
version classique
,
traits à la règle,
cercle du gnomon au compas,
fine, brun-rouge
aux lettres brun-rouge.
folio 232 en brun-pâle.
Parchemin jaune lumineux,
taches & bords rouille.
A droite,
une ligne de petits trous régulièrement espacés,
& au milieu, un point rouge.
Entames circulaires
en bas de page,
comme des nœuds
dans le parchemin.
Une colonne de texte,
écriture aérée brun-noir à brune.
Petites notes brunes
dans la  marge droite.
En haut à droite,
le corps du texte libère un carré
où sont gravées
des lignes horizontales.
Dans cet espace, est tracée
la figure XIII.3,
version classique
,
traits à la règle,
cercle du gnomon au compas,
fine, brun-rouge
aux lettres brun-rouge à brunes.

folio 235 en brun-pâle.
Parchemin blanchâtre,
taches & bords rouille.
A droite,
une ligne de petits trous régulièrement espacés,
& au milieu, un point rouge.
Une colonne de texte,
écriture aérée
brun-noir à brune.
Un commentaire,
noir à brun à brun-pâle,
occupe la totalité
des marges haut, bas & droite.
Une grande tache rouge
en haut à droite.
Une première figure XIII.7,
version classique
,
est tracée entre le corps du texte
& la marge droite,
minuscule, grossière,
à main levée,
brune aux lettres brunes.

La même figure est répétée
en un peu plus grand
en bas de la marge droite;
elle est chevauchée
par deux pentagones brun-pâle s'entrecroisant.

Dessous,
un autre petit pentagone,
mais dont le tracé des diagonales
ne correspond
à aucune proposition.
folio 235 verso.
Parchemin jaunâtre,
taches & bords rouille.
A gauche,
une ligne de petits trous régulièrement espacés.
Une colonne de texte,
écriture aérée
brun-noir à brune;
en bas une lettrine ε, noire;
& des petites taches
d'encre rouge.
Petites notes brun-pâle
& un commentaire brun noir
dans la marge gauche.
En haut à droite,
la figure XIII.8,
comme dans
Bodleianus, D'Orville.301,
traits grossiers à main levée,
cercle fin au compas;
gris-brun à brune
aux lettres brunes.

folio 236v verso.
Parchemin blanchâtre,
bords rouille à noirs.
A gauche,
une ligne de petits trous régulièrement espacés.
Une colonne de texte,
écriture aérée brun-pâle à noire.
Petites notes brunes
dans la marge gauche.
En haut à droite,
la figure XIII.10, conforme,
à la règle & au compas,
très fine,
brun-pâle aux lettres brunes.

folio 239 en brun-pâle.
Parchemin blanchâtre,
bords rouille à noirs.
Entame oblique
du coin bas-droite.
A droite,
une ligne de petits trous régulièrement espacés.
Une colonne de texte,
écriture aérée brune à noire.
Des commentaires
bruns à brun-noir
occupent la totalité
du haut de page
& de la marge droite.
En bas de page, côte à côte;
la pyramide & le compas
de la figure XIII.13
,
conforme,
& quatre segments
verticaux égaux.
Tracé très fin
à la règle & au compas,
brun-pâle aux lettres brunes.
folio 239 verso.
Parchemin blanchâtre,
bords rouille à noirs.
Entame oblique
du coin bas-gauche.
A gauche,
une ligne de petits trous régulièrement espacés.
Une colonne de texte,
écriture aérée brune à noire.
Des commentaires
bruns à brun-pâle occupent
la totalité de la marge gauche
& du haut de page.
A droite,
le corps du texte laisse
deux espaces libres;
en haut pour
une deuxième XIII.13,
en bas pour la figure du lemme.

En bas de page,
la figure XIII.14,
conforme
 à la règle & au compas,
très fine,
brun-pâle
aux lettres brunes.
folio 240. verso.
Parchemin blanchâtre,
bords rouille à noirs.
Entame oblique
du coin bas-gauche.
A gauche,
une ligne de petits trous régulièrement espacés.
Une colonne de texte,
écriture aérée brune à noire.
En bas, un chiffre Ις
& une lettrine ε, brun-noir.
Des commentaires bruns à brun-pâle occupent la totalité des marges & du haut de page.
A droite,
le corps du texte laisse un espace libre en escalier pour accueillir
la figure XIII.15,
à la règle & au compas,
très fine, brun-pâle
aux lettres brunes.
La perspective du cube est fausse : le petit côté latéral est horizontal
au lieu de suivre l'oblique
de son vis-à-vis.

folio 241 en brun-pâle.
Parchemin blanchâtre,
bords rouille.
Entame circulaire à droite,
comme un nœud
dans le parchemin.
A droite, une ligne de petits trous régulièrement espacés.
Une colonne de texte, écriture aérée brune à noire.
Des commentaires bruns
à brun-pâle dans les marges
& en haut de page.
En bas à droite,
le corps du texte se termine en oblique pour accueillir
l'icosaèdre
de la figure XIII.16
,
à la règle & au compas,
très fin, brun-pâle
aux lettres brunes;
semblable à
Laurenziana.
Pluteus XXVIII.3
.
Le compas, lui, est tracé
très grossièrement à main levée, brun épais au lettres brunes.

folio 241 verso.
Parchemin jaunâtre,
bords rouille.
Entame circulaire à gauche,
comme un nœud
dans le parchemin.
A gauche,
une ligne de petits trous régulièrement espacés.
Une colonne de texte,
écriture aérée brune à noire.
Petites notes
brunes à brun-rouge
dans les marges.
En haut à gauche,
le corps du texte libère un espace
en escaliers pour accueillir
la figure XIII.17.
Le dodécaèdre est tracé à plat
dans un rectangle divisé
en 2x4 petits rectangles.
Le pentagone n'y apparaît
pas clairement.
Un compas lui est ajouté.
Le tout, à la règle & au compas, très fin, brun-pâle
aux lettres brunes à brun-noir.
la figure XIII.17
est reprise au folio 242,
sans compas,
dans une version
plus en perspective.






















©         α       ?       E
folio 244 en brun-pâle.
Changement de support:
papier beige sale;
bords irréguliers.
Zones blanches de réparations.
Une colonne de texte,
écriture aérée brune à noire.
Quelques lettres ont bavé,
jusqu'à transpercer le papier.
Petites notes brunes à brun-rouge dans les marges
& en haut de page.
En bas à droite,
le corps du texte libère
un espace rectangulaire
pour accueillir
la figure XIII.18
version classique
,
comme dans
Vat.Barb.gr244;
tracée à la règle & au compas, fine, brune aux lettres brunes.
3 segments & une lettre
ont été repassés en noir.