Biblioteca Medicea Laurenziana.    Assemani CCLXXII (Oriental. 26)
Euclidis Elementorum versio arabica, elegantissime scripta, quae ante centum, & plures annos munificentia Serenissimorum Principum Mediveorum Romae edita est in folio cum Nassireddini Tusensis Commentariis, & privilegio Turcico Sultani Morad, sive Amuratis, dato Constantinopoli ineunte mense Dilhegae, anno Hegirae DCCCCXCVI (Christi 1587) ubi eius exemplariorum conceditur. Codex in folio chartaceus.
Grande édition de Nasir ad-Din at Tusi publiée à Rome en 1594.
Suivant les pages, la couleur du papier varie du blanchâtre, au brun, rose, jaune et vert lumineux.
Les figures sont rouges aux lettres noires, les variantes noires aux lettres rouges. Mêmes variantes que dans Or 282.


folio 5. verso.
Papier blanchâtre.
Texte sur une colonne, brun-noir.
En rouge,
dans le corps du texte :
titres des paragraphes
& petits points ronds,
dans la marge gauche : numéros.
Au milieu de la marge droite,
la figure I.1, fine,
d'un rouge plus sombre
que celui des titres,
lettres noires,
tracée à la règle et au compas
.
folio 33.
ancien numéro 307 barré.
Papier jaune lumineux.
Texte sur une colonne, brun-noir.
En haut de page, un titre
& en face, dans la marge droite,
un numéro,
rouges.
Dans la marge gauche, de haut en bas :
la figure I.43,
folio 33.  figure I.43
folio 33.  figure I.44
l'angle & le triangle de I.44,
l'angle est droit et fait face au triangle
pour s'inscrire dans un rectangle,
le rectangle de I.44
est représenté deux fois,
horizontal et vertical.

Figures très propres ,
rouges aux lettres noires,
tracées à la règle et au compas.

folio 57. verso.
Papier grisâtre, rongé en bas.
Texte sur une colonne, brun-noir.
En rouge,
dans le corps du texte :
titre de la proposition
& petits points ronds.
En bas de la marge droite,
la figure III.1, fine,
rouge aux lettres noires,
tracée à la règle et au compas
.


folio 34.
ancien numéro 306 barré.
Papier rose.
Texte sur une colonne, brun-noir.
En haut de page, un titre
& en face, dans la marge droite,
un numéro,
rouges.
Dans la marge gauche, le carré de I.46.
La proposition s'achève par une ligne horizontale noire faite d'une lettre étirée, puis de nouveau un titre & en face,
dans la marge droite, un numéro,  rouges. avec dans la marge gauche
la figure I.47
dans sa version classique,
semblable par exemple à
Vaticanus graecus 1295.
Figures très propres,
rouges aux lettres noires,
tracées à la règle.
folio 61.
ancien numéro 335 barré.
Papier brun-rose.
Texte sur une colonne, brun-noir.
En haut de page, un titre
& en face, dans la marge droite,
un numéro,
rouges.
Dans la marge gauche,
la figure III.8, verticale,
très propre,
rouge aux lettres noires,
tracée à la règle & au compas.
folio 61. figure III.8
folio 75.
ancien numéro 349 barré.
Papier beige.
Texte sur une colonne, noir dense, ponctué de petits signes rouges.
Papier plus sombre
entre les lettres du bloc de texte.
Dans la marge gauche,
deux figures de III. 35
séparées par deux lignes d'écriture.
Les deux figures très propres,
rouges aux lettres noires,
tracées à la règle & au compas,
portent le nom de leur variante
à l'intérieur de leur cercle.
folio 75.  figure III.35
folio 75 verso.
Version classique de III.35.
folio 75 verso.  figure III.35
folio 76.
ancien numéro 350
qui n'a pas été barré.
Papier beige, traînées grises.
Texte sur une colonne, noir dense, ponctué de petits signes rouges.
En haut de page,
un titre & en face,
dans la marge droite,
un numéro,  rouges.
Dans la marge gauche,
deux figures de III. 36, verticales.
Les deux figures très propres,
rouges aux lettres noires,
tracées à la règle & au compas.
Les cercles sont d'un rouge plus foncé que les lignes.
folio 76.  première figure III.36

folio 76.  deuxième figure III.36
folio 77.
ancien numéro 351 barré.
Papier beige, traînées grises.
Texte sur une colonne, noir dense,
un petit rond rouge.
Dans la marge gauche,
deux figures de III. 37, verticales.
Les deux figures très propres,
tracées à la règle & au compas.
La première rouge aux lettres noires,
la seconde, noire aux lettres rouges.
folio 78.
ancien numéro 352 barré.
Papier jaunâtre, tache rouille.
Texte sur une colonne, noir dense.
En rouge : un petit rond & un trait
et en haut de page, l'annonce du livre IV
Dans la marge gauche,
la figure IV.1
suivie de deux variantes.
Les deux premières figures
sont rouges aux lettres noires,
la troisième noire aux lettres rouges.
Toutes  très propres,
tracées à la règle & au compas.
folio 78.  figure IV.1
folio 78.  variante de la figure IV.1

folio 78. verso
Papier jaunâtre, tache rouille.
Texte sur une colonne, noir dense.
En rouge :
un petit rond et en haut de page,
le titre de la proposition
avec à gauche, son numéro
Dans la marge droite,
la figure IV.2 suivie d'une variante.
La première figure
est rouge aux lettres noires,
la seconde noire aux lettres rouges.
Toutes très propres,
tracées à la règle & au compas.
folio 78. verso.  figure IV.2

folio 79.
ancien numéro 353 barré.
Papier jaunâtre, lumineux,
haut & bas rongés.
Texte sur une colonne, noir dense.
En rouge :
un petit rond, le titre de la proposition avec à droite, son numéro.
Dans la marge gauche,
la figure IV.3
rouge aux lettres noires,
tracée à la règle & au compas,
le petit triangle est plus épais.
folio 79.  figure IV.3
folio 80.
ancien numéro 354 barré.
Papier brun-rose,
haut & bas rongés.
Texte sur une colonne, noir dense.
En rouge :
un petit rond, le titre de la proposition avec à droite, son numéro.
La fin de la proposition est marquée
par une ligne horizontale faite
par une lettre démesurément allongée.
Dans la marge gauche,
la figure IV.4
rouge aux lettres noires,
tracée à la règle & au compas.
Le triangle, isocèle, est étiré en hauteur.
folio 80.  figure IV.4
folio 81.
ancien numéro 355 barré.
Papier jaune lumineux,
haut & bas rongés.
Texte sur une colonne, noir dense.
En rouge :
un petit rond, le titre de la proposition avec à droite, son numéro.
La fin de la proposition précédente
est marquée par une ligne horizontale
faite une lettre démesurément allongée.
Dans la marge gauche,
deux figures de IV.5,
la première, semblable à
la figure 3 de Zamberti,
est rouge aux lettres noires,

folio 81.  figure IV.5

folio 81.  figure IV.5
la seconde semblable à
la figure 1 de Zamberti,
est noire aux lettres rouges,
les deux, fines,
tracées à la règle & au compas.
folio 83.
ancien numéro 357 barré.
Papier jaunâtre à gris,
haut & bas rongés.
Texte sur une colonne, noir dense.
En rouge :
titres des propositions
avec à droite, leurs numéros.
Dans la marge gauche,
les figures IV.9 & IV.10,
rouges aux lettres noires,
fines, tracées à la règle & au compas.
les cercles sont d'un autre rouge,
plus grenat, que les traits.

folio 84. verso.
Papier jaune lumineux,
haut & bas rongés.
Texte sur une colonne, noir dense.
En rouge :  des petits ronds,
le titre de la proposition avec à gauche, son numéro.
La fin de la proposition est marquée
par une ligne horizontale faite
d'une lettre démesurément allongée.
Dans la marge droite,
une variante de IV.10,
noire aux lettres rouges,
et la figure IV.11
rouge aux lettres noires;
fines, tracées à la règle & au compas. Version classique de IV.11,
triangle d'or égal à celui de l'étoile,
comme dans
Leningrad, Akademia Nauk, C 2145
.
folio 86.
ancien numéro 360 barré.
Papier jaunâtre à grisâtre,
haut & bas rongés.
Texte sur une colonne, noir dense.
En rouge : un petit rond,
le titre de la proposition avec à droite,
son numéro.
Dans la marge gauche,
deux cercles de 10 rayons
inscrits dans un pentagone.
Le premier, sommet en haut
est noir aux lettres rouges,
le second, sommet en bas
est rouge aux lettres noires.
La première figure est une version
de IV.12 semblable à
Bruges, Stadsbibliotheek.
Manuscrit latin 529
.

folio 86.  figure IV.12

folio 86.  figure IV.12
La seconde,
est semblable à
la version de Zamberti
de la figure IV.13.
Toutes deux fines,
tracées à la règle & au compas.
folio 88.
ancien numéro 362 barré.
Papier jaune lumineux.
Texte sur une colonne, noir dense.
En rouge : un petit rond,
le titre de la proposition
avec à droite, son numéro.
Dans la marge gauche,
la figure IV.14,
rouge aux lettres noires,
entre deux variantes
noires aux lettres rouges,
Toutes trois fines,
tracées à la règle & au compas.

folio 88. verso
Papier jaune lumineux.
Haut de page rongé.
Texte sur une colonne, noir dense.
En rouge : un petit rond,
le titre de la proposition
avec à gauche, son numéro.
Dans la marge droite,
une variante de IV.14
noire aux lettres rouges,
& la figure IV.15,
rouge aux lettres noires, verticale.
Toutes deux fines,
tracées à la règle & au compas. 

folio 106.
ancien numéro 378 barré.
Papier jaunâtre à bronze.
Texte sur une colonne, noir dense.
En rouge : des petits ronds,
le titre de la proposition
avec à droite, son numéro.
Dans la marge gauche,
une variante de VI.28, sans gnomon, semblable à la version de Campanus, noire aux lettres rouges,
folio 106.  figure VI.28
folio 106.  figure VI.29
& la figure VI.29, semblable à
Bruges, Stadsbibliotheek.
Manuscrit latin 521
,
mais il manque le petit triangle,
rouge aux lettres noires.
Toutes deux fines,
tracées à la règle & au compas
pour le gnomon de VI.29.
folio 109.
ancien numéro 381 barré.
Papier beige.
Texte sur une colonne, noir dense.
En rouge : des petits ronds,
le titre de la proposition
avec à droite, son numéro.
Dans la marge gauche,
un triangle & sa hauteur,
puis les deux figures de VI.33,
tracées à la règle & au compas,
fines, rouges aux lettres noires.
folio 109.  figure VI.33












Biblioteca Medicea Laurenziana.    Assemani CCLXXII (Oriental. 26)
Euclidis Elementorum versio arabica, elegantissime scripta, quae ante centum, & plures annos munificentia Serenissimorum Principum Mediveorum Romae edita est in folio cum Nassireddini Tusensis Commentariis, & privilegio Turcico Sultani Morad, sive Amuratis, dato Constantinopoli ineunte mense Dilhegae, anno Hegirae DCCCCXCVI (Christi 1587) ubi eius exemplariorum conceditur. Codex in folio chartaceus.
Grande édition de Nasir ad-Din at Tusi publiée à Rome en 1594.
Suivant les pages, la couleur du papier varie du blanchâtre, au brun, rose, jaune et vert lumineux.
Les figures sont rouges aux lettres noires, les variantes noires aux lettres rouges. Mêmes variantes que dans Or 282.