Copie du XIVe. Livres I-XV. Parchemin, 21cmx14cm.


folio I.
Numéros 2465 & 64
en haut page,
suivis d'une écriture différente
que dans la suite du manuscrit,
commençant par :
Totus Euclides
& finissant
par la date 1343.


folio 1.
Parchemin blanchâtre,
froissé en bas.
En haut de page,
en brun-pâle
dans un cadre rouge :
Liber elementorum
artis geometricæ translatus ab Abelardo Gothus Bathoniensi
ex idiomate arabico in latinum
sub commento magistri
Campani Novarriensis.
Corps du texte brun-noir
ponctué de majuscules alternativement
rouges & bleues.
Deux colonnes séparées par des lignes de marge apparentes; chiffres bruns
le long de ces lignes.
Sur la page de gauche,
un grand tampon :


En haut à gauche, un grand P bleu, violet et or; sa boucle contient un moine à la robe bleue lisant; sa queue se prolonge sur toute la hauteur du texte.
Le P est suivi des caractères blancs unc sur fond violet, et tus sur fond bleu; puis dans le même corps que le texte : est cui pſ non est.
Soit :
Punctus est cui pars non est
comme dans d'autres versions de Campanus,
d'Hermann de Carinthie
& d'Albertus.


folio 2.
Parchemin blanchâtre.
En haut de page, un .I. noir.
Tracé des marges apparent.
Une colonne de texte brun-noir, très fin,
ponctué d'une marque § rouge.
En haut à gauche,
une lettrine Super ... bleue
dont les frisottis rouges
vont suivre le bord du texte.
Dans la marge droite,
à côté d'un .I. noir,
5 lignes d'une autre écriture,
grise;
puis l'addition de Campanus
à la figure I.1
apparaît par transparence sur d'autres cercles tracés au dos. Figure très propre,
à la règle & au compas, fine,
gris-brun aux lettres gris-brun.
 
folio 2. verso.
Parchemin blanchâtre, jaunâtre dans le coin bas gauche.
Tracé des marges apparent.
Une colonne de texte brun-noir, très fin.
Une écriture plus grande & grasse pour les énoncés précédés des lettrines A, P & O,
alternativement rouges & bleues,
& dont les frisottis alternativement bleus & rouges
vont suivre le bord du texte.
Dans la marge gauche,
les figures I.2 & 3,
à la règle & au compas, fines, gris-brun aux lettres gris-brun
& numéro brun-pâle.
La figure I.2,
difficilement lisible,
apparaît par transparence sur d'autres cercles tracés au dos.
En bas,
en brun-rouge,
fine inscription avec accolade.
folio 3.
Parchemin blanchâtre.
En haut de page, un .I. noir.
Une colonne de texte brun-noir, très fin.
Une écriture plus grande & grasse
pour les énoncés précédés
des lettrines O & S, alternativement bleues et rouges,
& dont les frisottis
alternativement rouges & bleus vont suivre le bord du texte.
Dans la marge droite,
les figures I.4 & I.5,
à la règle, fines,
gris-brun aux lettres gris-brun
& numéro brun-noir.
La figure I.5, conforme,
est précédée d'un mot sépia-pâle :
Elefuga
En bas, minuscules inscriptions brunes, noires & grises.


folio 5. verso.
Parchemin blanchâtre.
Tracé des marges apparent.
Une colonne de texte brun-noir, très fin.
Une écriture plus grande & grasse pour les énoncés précédés des lettrines S, P & D,
alternativement rouges & bleues,
& dont les frisottis
alternativement bleus & rouges
vont suivre le bord du texte.
Dans la marge gauche,
les figures I.20 à 22,
à la règle & au compas, fines, gris-brun aux lettres gris-brun
& numéro brun-pâle.
Les numéros sont répétés en noir en bord de page.
La figure I.22
est semblable à Bruges, Stadsbibliotheek. lat.521


En bas de page,
une autre figure I.22,
numérotée 23,
plus grande,
semblable à l'édition
de John Casey
est tracée par une autre main
en sépia pâle
& accompagnée
d'un commentaire
de la même couleur.
Elle est traversée
par le frisottis bleu
du D rouge.

folio 10.
Parchemin blanchâtre.
Tracé des marges apparent.
.I. noir en haut de page.
Une colonne de texte brun-noir, très fin.
Une écriture plus grande & grasse pour les énoncés précédés des lettrines E & O,
alternativement rouges et bleues,
& dont les frisottis
alternativement bleus & rouges vont suivre le bord du texte.
Chiffres bruns 42 & 43
dans la marge gauche,
répétés en noir à droite,
mais coupés par le bord de page.
Dans la marge droite,
les figures I.41 à 43, à la règle, fines, gris-brun aux lettres
& numéro gris-brun.
La figure I.43
est semblable à
Laurenziana. Strozzi  71.


folio 10. verso.
Parchemin blanchâtre.
Tracé des marges apparent.
Une colonne de texte brun-noir, très fin.
Une écriture plus grande & grasse pour les énoncés précédés des lettrines P & E,
alternativement rouge-pâle
& bleues, & dont les frisottis alternativement bleus & rouges vont suivre le bord du texte.
Chiffres brun-rouge 44 & 45 à gauche des lettrines.
Dans la marge gauche, les figures I.44 & 45, à la règle, fines, gris-brun aux lettres et numéro gris-brun.
La figure I.44,
semblable à
Vat. Urb. lat.507,
est tracée sur les horizontales
de la figure du dos

folio 11.
Parchemin blanchâtre, zone bas droite translucide.
Tracé des marges apparent.
.I. noir en haut de page.
Une colonne de texte brun-noir, très fin.
Une écriture plus grande & grasse pour les énoncés précédés des lettrines I & S, alternativement rouge-pâle & bleues,
& dont les frisottis alternativement bleus & rouges
vont suivre le bord du texte.
Dans la marge gauche, 5 lignes d'une autre écriture, plus petite, brun-noir soulignée en gris;
& les chiffres bruns 46 & 47, répétés en noir à droite, mais coupés par le bord de page.
Dans la marge droite, les figures I.45 à 47, à la règle, fines, gris-brun aux lettres
& numéro gris-brun.
La figure I.47,
numérotée 46,
est du type petits losanges
comme dans
Latini Monacenses 3523.

folio 13.
Parchemin blanchâtre,
zone bas droite translucide.
Tracé des marges apparent.
En haut de page,
un 2 noir & un .2. brun-clair.
Une colonne de texte brun-noir, très fin;
trois lignes barrées en gris.
Une écriture plus grande & grasse pour les énoncés précédés
des lettrines S, S & S, alternativement rouge-pâle,
bleues & rouges,
& dont les frisottis
alternativement bleus & rouges vont suivre le bord du texte.
Dans la marge gauche,
chiffres bruns 6, 7 & 8.
Dans la marge droite,
les figures II.5 à II.7,
à la règle, fines, gris-brun aux lettres & numéro gris-brun.
Sous chaque figure,
une inscription d'une autre écriture, plus grande, grise, presque effacée.


Les figures II.5 & II.7,
sans gnomon,
sont semblables
à la version de Campanus.

folio 13. verso.
Parchemin blanchâtre, zone bas droite en matière pelage.
Tracé des lignes & des marges apparent.
Une colonne de texte brun-noir, très fin.
5 lignes se prolongent
en bas à droite pour une autre écriture, plus petite.
Une écriture plus grande & grasse pour les énoncés précédés des lettrines S & S, alternativement rouge-pâle, bleues,
& dont les frisottis alternativement bleus & rouges
vont suivre le bord du texte.
A gauche des lettrines,
chiffres bruns 9 & 10.
Dans la marge gauche,
les figures II.8 & 9, à la règle, fines, gris-brun aux lettres & numéro gris-brun, sont tracées selon les horizontales des figures du dos qui apparaissent par transparence.
La figure II.8, sans gnomon,
est semblables à la version de Campanus corrigée par Pacioli.

folio 14.
Parchemin blanchâtre,
zone bas droite translucide.
Tracé des lignes & des marges apparent.
En haut de page,
un rond bleu,
un 2 gris & un .2. noir.
Une colonne de texte brun-noir, très fin.
Une écriture
plus grande & grasse
pour l'énoncé précédé
d'une lettrine D rouge,
dont les frisottis bleus
vont suivre le bord du texte.
Numéro 11 brun
à gauche de la lettrine.
Dans la marge droite,
les figures II.10 & 11,
à la règle, fines, gris-brun aux lettres & numéro gris-brun.
La figure II.11, verticale,
est conforme.

folio 15.
Parchemin blanchâtre.
Tracé des lignes
& des marges apparent.
En haut de page,
un 2 gris-pâle, & un .2. noir.
Une colonne de texte brun-noir, très fin.
Une écriture plus grande & grasse pour l'énoncé précédé d'une lettrine A bleue,
dont les frisottis rouges
vont suivre le bord du texte.
Numéro 14 brun
à gauche de la lettrine.
Dans la marge droite,
la figure II.13, une ligne d'une autre écriture, plus grande, sépia; puis la figure II.14,
à la règle & au compas, fine, gris-brun aux lettres
& numéro gris-brun.
Le quadrilatère y est un triangle nommé a.

La figure II.14
est répétée au verso,
chatouillée par un frisottis
provenant de la lettrine Q
de l'annonce du livre III.

folio 16.
Parchemin blanchâtre,
matière pelage en bas à droite
Tracé des lignes
& des marges apparent.
En haut de page,
un .3. noir & un 3 brun-pâle.
Une colonne de texte brun-noir, très fin.
Une écriture
plus grande & grasse
pour les énoncés précédés
des lettrines S bleue & S rouge, dont les frisottis rouges & bleus vont suivre le bord du texte.
Numéros 2 & 3 bruns
à gauche de lettrines.
Dans la marge droite,
les figures III.1 à 3,
conformes,
à la règle & au compas, fines, gris-brun aux lettres
& numéro gris-brun.


folio 17.
Parchemin blanchâtre, zone translucide en bas à droite
Tracé des lignes
& des marges apparent.
En haut de page, un 3 gris, un .3. noir & un 3 brun-pâle.
Une colonne de texte brun-noir, très fin.
Une écriture plus grande & grasse pour l' énoncé précédé d'une lettrine S bleue,
dont les frisottis rouges
vont suivre le bord du texte.
Numéro 8 brun
à gauche de la lettrine.
Dans la marge droite,
les figures III.7 & III.8,
conformes, à la règle & au compas, fines, gris-brun aux lettres & numéro gris-brun.
La figure III.8, verticale,
est trouée en son centre qu'elle partage avec le cercle de la figure tracée au dos.

folio 23. verso.
Parchemin blanc.
Une colonne de texte brun-noir, très fin.
Une écriture
plus grande & grasse
pour l'énoncé précédé
d'une lettrine S rouge,
dont les frisottis bleus
vont suivre le bord du texte.
Numéro 34 brun
à gauche de la lettrine.
Dans la marge gauche, quatre figures sur le même axe vertical, tracées à la règle & au compas, fines, gris-brun aux lettres & numéro gris-brun.
Les deux premières, numérotées 34, sont les dernières des
5 versions de Campanus
de III.35
;
les deux dernières,
numérotées 35,
sont deux versions de III.36.


folio 24.
Parchemin blanc.
Tracé des marges apparent.
En haut de page,
un 3 gris & un .3. brun-pâle.
Une colonne de texte brun-noir, très fin.
Une écriture
plus grande & grasse
pour l'énoncé précédé
d'une lettrine S rouge,
dont les frisottis bleus
vont suivre le bord du texte.
Numéro 35 brun
à gauche de la lettrine.
Dans la marge droite,
sur le même axe vertical,
une dernière version
de III.36,

& III.37;
tracées à la règle & au compas, fines, gris-brun aux lettres & numéros 35 & 36 gris-brun.
Entre les deux figures,
une inscription d'une autre écriture, plus grande, grise, presque effacée.
En bas de page,
dans une écriture minuscule, brune, deux séries de mots
réunis par des accolades.

folio 24. verso
Parchemin blanc, bords rouille.
Tracé des marges apparent.
Une colonne de texte brun-noir, très fin.
En haut à gauche, un grand F (Figura) bleu ombré de rouge,
aux frisottis rouges & bleus annonce le livre IV.
Les énoncés qui suivent sont précédés des lettrines I rouge & C bleue, dont les frisottis rouges & bleus vont suivre le bord du texte.
Dans la marge gauche,
sur le même axe vertical,
les figures IV.1 à 3.
Un segment supplémentaire
dans la figure IV.1

Les figures IV.2 & IV.3
sont conformes;
& toutes tracées à la règle & au compas, fines, gris-brun aux lettres & numéros gris-brun.


En bas de page,
dans une écriture minuscule, brune,
deux séries de numéros de propositions réunies par des accolades.

folio 25.
Parchemin blanchâtre.
Un 4 gris & un .4. brun-clair en haut de page
Tracé des marges apparent.
Une colonne de texte brun-noir, très fin.
Ecriture plus grande pour les énoncés qui sont précédés des lettrines I bleue & C rouge, dont les frisottis bleus et rouges vont suivre le bord du texte.
A gauche des lettrines, numéros 2.4 & 3.5
Dans la marge droite, sur le même axe vertical, les figures IV.3, 4, & une première version de IV.5, conformes, tracées à la règle & au compas, fines, gris-brun aux lettres et numéros 3, 4 1 5, gris-brun.
En bas de page, dans une minuscule écriture sépia, des numéros de propositions réunies par une accolade.

La figure IV.3 est la même
qu'au folio précédent.
La figure IV.4
est conforme.

La première version de IV.5
ressemble à celle de Campanus,
mais les deux diagonales
sont fausses.


folio 25. verso.
3 autres versions de IV.5.
Un segment est omis
dans la première.

Les deux dernières IV.5
sont conformes
à la version de
Campanus

folio 26.
Parchemin blanchâtre,
zone translucide
en bas à droite.
Un 4 gris en haut de page
Tracé des marges apparent.
Une colonne de texte brun-noir, très fin.
Ecriture plus grande
pour les énoncés
qui sont précédés
des lettrines C, I, C & D, alternativement rouges & bleues,
& dont les frisottis
alternativement bleus & rouges vont suivre le bord du texte.
A gauche des lettrines,
numéros 7 à 10.
Dans la marge droite,
les figures IV.6 à 9, conformes, tracées à la règle & au compas, fines, gris-brun aux lettres & numéros 6 à 9, gris-brun.
Dans la figure IV.6
le carré repose sur un sommet.

Dans les figures
IV.7, IV.8 & IV.9,
les carrés sont posés sur un côté.


folio 26. verso.
Deux premières versions
de la figure IV.10
semblables aux
versions 1 & 3 de Ratdolt


une troisième version
de IV.10
dans le folio suivant
semblable à
la version 4 de Ratdolt

folio 27.
Parchemin blanchâtre,
jaunâtre en bas à droite.
Un 4 gris & un .4. brun-clair
en haut de page
Tracé des marges apparent.
Une colonne de texte brun-noir, très fin.
Ecriture plus grande pour les énoncés qui sont précédés
des lettrines I & C,
alternativement
bleues & rouges,
& dont les frisottis
alternativement rouges & bleus vont suivre le bord du texte.
A gauche des lettrines,
numéros bruns 11 & 12.
Dans la marge droite,
la figure IV.10
parsemée de petits points noirs,
ensuite,
le triangle d'or de IV.11,
une ligne d'écriture
d'une autre main,
l'étoile de IV.11
semblable à
Leningrad 2145

enfin IV.12
semblable à
Vat. Barb. lat.3.
Toutes, tracées
à la règle & au compas,
fines,
gris-brun aux lettres
& numéros 10 à 12,
gris-brun.

folio 28.
Parchemin blanchâtre, un trou rectangulaire dans une zone translucide en bas à droite.
Un 4 gris & une tache brun-clair en haut de page
Tracé des lignes
& des marges apparent.
Une colonne de texte brun-noir, très fin.
Ecriture plus grande pour les énoncés qui sont précédés des lettrines C & I, alternativement bleues et rouges, et dont les frisottis alternativement rouges et bleus vont suivre le bord du texte.
A gauche des lettrines, numéros bruns 14 & 15.
Dans la marge droite,
une première version
de la figure IV.13,
sans cercle comme dans
ONB 2367;


en suite la version classique
à laquelle il manque un rayon;
une empreinte de la figure IV.15 tracée au dos;
une trace d'écriture grise, effacée; enfin, la figure IV.14
Toutes, tracées à la règle & au compas, fines, gris-brun aux lettres et numéros 13, 13 & 14, gris-brun.


folio 28. verso.
Figure IV.15.

folio 29.
Figure IV.16.


folio 44.
Parchemin blanchâtre.
Un 6 gris presque effacé
& une inscription brun-rouge
en haut de page
Tracé des marges apparent.
Texte brun-noir, très fin,
sur deux colonnes, puis une.
Ecriture plus grande
pour les énoncés.
En haut à gauche,
une grande lettrine S bleue
ombrée de rouge,
aux frisottis rouges & bleus
qui se prolongent
tout au long du texte.
Une autre S plus petite
dans la colonne de droite.
Dans la marge droite,
deux triangles; deux carrés;
puis la figure VI.1,
en deux parties
de la version de Campanus,
tracée à la règle, fine,
gris-brun aux lettres gris-brun.
En bas, dans une minuscule écriture brun-noir,
numéros de propositions
réunis par une accolade.


folio 48. verso.
Parchemin blanchâtre.
Une déchirure réparée
en haut de page
Tracé des marges
& des lignes apparent.
Texte brun-noir, très fin,
sur une colonne.
Ecriture plus grande pour les énoncés, précédés des lettrines S rouge & S bleue dont les frisottis bleus & rouges se prolongent tout au long du texte.
Dans la marge gauche, un numéro 19 & un 18 barré, brun-rouge;
une figure VI.20 comme celle
de Bonn, Universitätbibliothek
une inscription dans une minuscule écriture brun-noir : traits partant de différents numéros de propositions pour converger vers 19.p; 3 pentagones petite maison sans diagonale côte à côte; enfin, retour de l'inscription dans une minuscule écriture brun-noir : traits partant de différents
numéros de propositions
pour converger vers 20.p.
Toutes les figures sont tracées
à la règle, fines,
gris-brun aux lettres gris-brun.


folio 50.
Parchemin blanchâtre,
jaunâtre en bas à droite.
Un 6 gris presque effacé
en haut de page
Tracé des marges
& des lignes apparent.
Texte brun-noir, très fin,
sur une colonne.
Ecriture plus grande
pour les énoncés précédés
des lettrines S rouge & T bleue dont les frisottis bleus & rouges
se prolongent
tout au long du texte.
Numéros 26 & 27 gris
à gauche des lettrines.
Dans la marge droite,
une inscription dans une autre écriture, plus grande,
presque effacée;
une première figure VI.27;
une inscription
dans une minuscule écriture brun-noir : traits partant
de différents numéros de propositions pour converger
vers 26.p; une deuxième figure VI.27 numérotée 27
en brun-rouge;

puis la figure VI.28;
enfin,
retour de l'inscription
dans une minuscule écriture brun-noir :
traits partant de différents
numéros de propositions
pour converger vers 27.p.
Les figures tracées à la règle,
fines,
gris-brun aux lettres gris-brun, sont sans gnomon,
comme dans
la version de Campanus.

folio 50. verso
Parchemin blanchâtre, grande tache grise en bas à droite.
Tracé des marges
& des lignes apparent.
Texte brun-noir, très fin,
sur une colonne.
Ecriture plus grande pour les énoncés, précédés des lettrines Sbleue & Q rouge dont les frisottis rouges & bleus se prolongent tout au long du texte.
Dans la marge gauche,
un numéro 28 brun-rouge;
la figure VI.29 tracée à la règle, fine, gris-brun aux lettres gris-brun, sans gnomon, comme dans la version de Campanus;
une inscription dans une minuscule écriture brun-noir : traits partant de différents numéros de propositions pour converger vers 28.p; un numéro 29 brun-rouge.
Sous le texte, une inscription dans une autre écriture, plus grande, presque effacée.
En bas à droite, 3 lignes d'une petite écriture brun-rouge commençant par 3 petits points
& le numéro 29.

folio 51. verso
Parchemin blanchâtre,
bords rouille.
Tracé des marges
& des lignes apparent.
Texte brun-noir,
très fin sur une,
puis deux colonnes.
Ecriture plus grande pour les énoncés, précédés
d'une lettrine S rouge
& d'une P bleue ombrée de rouge, plus grande, débutant le livre VII.
Les lettrines sont prolongées
par des frisottis rouges & bleus
qui se prolongent
tout au long du texte.
Dans la marge gauche,
la figure VI.32; une inscription dans une minuscule écriture brun-noir : traits partant
de différents numéros
de propositions
pour converger vers 32.p;
enfin, les deux variantes
de la figure VI.33,
dans la version de Campanus, tracées à la règle & au compas, fines, gris-brun
aux lettres gris-brun.


folio 103
Figure XI.31,
dans la version
de Campanus,
à plat.

folio 107.
Parchemin blanchâtre.
Tracé des marges
& des lignes apparent.
Un 11 brun-rouge & un 11 gris
en haut de page.
Texte brun-noir, très fin,
sur une colonne.
Ecriture plus grande
pour l'énoncé, précédé
d'une lettrine S rouge-pâle,
prolongée par des frisottis bleus sur toute la hauteur du texte.
Dans la marge droite,
un numéro 40 gris,
puis la figure XI.38,
semblable à
l'édition de Ratdolt,
tracée à la règle, fine, gris-brun aux lettres gris-brun.
Le côté droit de la figure
est mangé par le bord de page.

folio 107. verso.
Parchemin blanchâtre; la partie gauche est grisée par une constellation de petits points
de la matière pelage.
Tracé des marges apparent.
Un 12 gris en haut de page.
Texte brun-noir, très fin
sur une colonne.
Ecriture plus grande
pour l'énoncé, précédé d'une lettrine S rouge-pâle
décorée de frisottis bleus.
Dans la marge gauche,
un numéro 41 gris,
puis la figure XI.39,
semblable à
l'édition de Ratdolt,
tracée à la règle, fine, gris-brun aux lettres gris-brun.
Le parallépipède de droite
rentre dans le corps du texte.
En bas, une grande O bleue, ombrée de rouge, aux frisottis rouges & bleus,
annonce le livre XII.
En face à droite 4 lignes d'une petite écriture brun-rouge.

folio 108.
Parchemin blanchâtre; la partie droite est grisée par une constellation de petits points
de la matière pelage.
Tracé des lignes
& des marges apparent.
Un 12 brun-rouge & un douze gris en haut de page.
Texte brun-noir, très fin,
sur une colonne.
Ecriture plus grande pour l'énoncé, précédé d'une lettrine O rouge-pâle décorée de frisottis bleus
qui se prolongent
le long du bord du texte.
Dans la marge droite, l'un sous l'autre, les 2 pentagones
de la figure XII.1,
semblable à
l'édition de Ratdolt;
une ligne d'une petite écriture brun-rouge; enfin la figure XII.2 dont un cercle rentre
dans le corps du texte.
Les figures sont tracées à la règle & au compas, fines, gris-brun
aux lettres gris-brun.


folio 118. verso.
Parchemin blanchâtre.
Tracé des marges apparent.
Un 13 gris en haut de page.
Texte brun-noir, très fin,
sur une colonne.
Ecriture plus grande
pour les énoncés.
En haut,
une grande lettrine C bleue
ombrée de rouge
& décorée de frisottis
bleus & rouges,
annonce
le début du livre XIII.
En bas, une petite S rouge
est décorée de frisottis bleus.
Dans la marge gauche,
une autre écriture,
plus grande, grise;
puis la figure XIII.1,
semblable à
l'édition de Ratdolt,
tracée à la règle & au compas (pour les gnomons),
fine, gris-brun
aux lettres gris-brun.

folio 119.
Parchemin blanchâtre.
Tracé des marges apparent.
Un 13 brun-rouge
& un 13 gris
en haut de page.
Texte brun-noir, très fin,
sur une colonne.
Ecriture plus grande
pour l'énoncé précédé
d'une lettrine C rouge,
décorée de frisottis bleus
qui se prolongent
le long du bord du texte.
Dans la marge droite,
la figure XIII.3,
tracée à la règle & au compas (pour le gnomon),
fine, gris-brun
aux lettres gris-brun.

folio 120. verso
Parchemin blanchâtre.
Tracé des marges apparent.
Texte brun-noir, très fin,
sur une colonne.
Ecriture plus grande
pour les énoncés précédés
d'une lettrine S bleue
& d'une O rouge,
décorées de frisottis alternativement rouges & bleus
qui se prolongent
le long du bord du texte.
Dans la marge gauche,
la figure XIII.7,
petite maison de
la version de Campanus,
tracée à la règle, fine,
gris-brun
aux lettres gris-brun.

folio 122.
Parchemin blanchâtre.
Tracé des marges apparent.
Un 13 brun-rouge
& un 13 gris en haut de page.
Texte brun-noir, très fin,
sur une colonne.
Ecriture plus grande
pour l'énoncé précédé
d'une lettrine O bleue,
décorée de frisottis rouges
qui se prolongent
le long du bord du texte.
Un numéro 11 brun-rouge
à gauche de la lettrine.
Dans la marge droite,
un numéro 10 gris,
puis la figure XIII.10,
tracée à la règle & au compas, fine, gris-brun
aux lettres gris-brun.

folio 122. verso.
Parchemin blanchâtre.
Tracé des marges apparent.
Texte brun-noir, très fin,
sur une colonne.
Ecriture plus grande
pour les énoncés précédés
d'une lettrine S bleue
& d'une S rouge,
décorées de frisottis alternativement rouges & bleus
qui se prolongent
le long du bord du texte.
Un numéro 11 brun-rouge
à gauche de la lettrine.
Dans la marge gauche,
une deuxième figure XIII.10,
puis XIII.8,
tracées à la règle & au compas, fines, gris-brun
aux lettres gris-brun.


folio 123.
Parchemin blanchâtre.
Tracé des marges apparent.
Un 13 brun-rouge
& un 13 gris en haut de page.
Texte brun-noir, très fin,
sur une colonne.
Ecriture plus grande
pour la fin de l'énoncé
en haut de page.
Dans la marge droite,
une ligne d'une autre écriture,
plus grande, grise,
presque effacée,
puis la figure XIII.11, accompagnée d'un segment horizontal & d'un vertical;
tracée à la règle & au compas, fine, gris-brun
aux lettres gris-brun.

folio 124.
Parchemin blanchâtre.
Tracé des marges apparent.
Un 13 brun-rouge & un 13 gris
en haut de page.
Texte brun-noir, très fin,
sur une colonne.
Ecriture plus grande
pour l'énoncé précédé
d'une lettrine P rouge,
décorée de frisottis bleus
qui se prolongent
le long du bord du texte.
Numéro 14 brun-rouge
à gauche de la lettrine.
Sous la boucle inférieure
du frisottis bleu,
un dessin gris très pâle
d'une main à l'index démesuré.
Dans la marge droite,
l'un sous l'autre,
le compas & la pyramide
de la figure XIII.13,
conforme, tracée à la règle & au compas, fine,
gris-brun aux lettres gris-brun.

folio 125.
Parchemin blanchâtre.
Tracé des marges apparent.
Un 13 brun-rouge & un 13 gris
en haut de page.
Texte brun-noir, très fin,
sur une colonne.
Ecriture plus grande pour les énoncés précédés d'une lettrine A bleue & d'une C rouge, décorées de frisottis alternativement rouges & bleus qui se prolongent
le long du bord du texte.
Numéros 15 & 16 brun-rouge
à gauche des lettrines.
Dans la marge droite,
l'un sous l'autre,
le compas & le cube
de la figure XIII.15,
puis le compas de XIII.14.
Le cube apparaît superposé
à l'octaèdre tracé au dos.
Figures conformes, tracées à la règle & au compas, fines, gris-brun aux lettres gris-brun.

folio 125. verso.
Figure XIII.14.
conforme.

folio 126. verso
Parchemin blanchâtre.
Tracé des marges apparent.
Texte brun-noir, très fin,
sur une colonne.
Ecriture plus grande pour l'énoncé en bas de page, précédé d'une lettrine C rouge, décorée de frisottis bleus qui se prolongent
le long du bord du texte.
Numéro 17 brun-rouge
à gauche de la lettrine.
Dans la marge gauche, l'un sous l'autre, le compas & l'icosaèdre
de la figure XIII.16.
Le compas est posé sur l'icosaèdre comme dans la version de Campanus.
Figure tracée à la règle & au compas, fine, gris-brun
aux lettres gris-brun.

folio 127.
Parchemin blanchâtre.
Tracé des marges apparent.
Un 13 brun-rouge
& un 13 gris
en haut de page.
Texte brun-noir, très fin,
sur une colonne.
Sur toute la largeur
du bas de page,
la figure XIII.17,
horizontale,
est d'une autre facture
que les précédentes,
tirée à la règle, fine,
brune aux lettres rouges.
sauf une noire.

La figure XIII.17
est répétée au folio suivant.
Le tracé est assez semblable à l'édition de Ratdolt.

Une main à l'index démesuré
montre le texte
sous la figure.

folio 128. verso
Parchemin blanchâtre.
Tracé des marges apparent.
Texte brun-noir, très fin,
sur une colonne.
Ecriture plus grande
pour la fin de l'énoncé
en haut de page.
Dans la marge gauche,
la figure XIII.18
fait s'arrondir le texte
autour de son côté droit.
Figure tracée à la règle & au compas, fine, gris-brun
aux lettres gris-brun.
La figure était conforme,
par exemple à
Vat.Barb.gr.244,
mais la corde de gauche
a été grattée, effacée.



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